Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation des artisans : LES BÉNÉFICIAIRES DE CRÉDITS APPRENNENT À GÉRER LES FONDS

L’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM) organise une session de formation à l’attention des soumissionnaires au crédit sur la comptabilité simplifiée. Les bénéficiaires sont majoritairement des femmes très motivées d’avoir obtenu des crédits pour soutenir leurs projets. Les montants alloués varient de 2 millions à 20 millions de Fcfa remboursables dans un délai de 3 ans.

Mamadou Minkoro TRAORE president chambre artisant apcmmLa cérémonie d’ouverture officielle de la session a eu lieu mardi au siège de l’APCMM à Niaréla sous la présidence de Tounko Traoré, le chef de la section moderne du Fonds d’appui à la formation professionnelle (FAFPA), et en présence de Mamadou Minkoro Traoré, le président de l’APCMM. Ont aussi pris part à la cérémonie Elmehdi Ag Hamaty, le directeur national de l’artisanat, des représentants de Coris Bank, de la Pyramide Management et nombre de participants.
Cette formation est destinée à outiller les soumissionnaires sur la gestion et le management des projets. 120 soumissionnaires participent à cette session de 10 jours.
Dans son intervention, Tounko Traoré a souligné l’intérêt que le FAFPA accorde aux artisans qui, selon lui, constituent des partenaires fiables pour le développement du secteur de l’artisanat dont la contribution est considérable à la réduction du chômage. Il a demandé aux partenaires d’investir pour développer l’artisanat et a insisté sur le fait que cette formation est une nécessité pour permettre aux bénéficiaires de gérer convenablement leurs fonds.
Pour sa part, Mamadou Minkoro Traoré a remercié le département de tutelle pour son engagement et son soutien au développement du secteur de l’artisanat. « Votre présence est la marque de l’intérêt que vous portez à la promotion du secteur de l’artisanat », s’est réjoui le président de l’APCMM pour qui cette session de formation s’intègre bien dans les stratégies développées par son organisation. « Elle permet de faciliter l’accès des artisans aux crédits et de les former pour la demande d’un financement auprès d’une institution de finance. Elle va permettre aux bénéficiaires de maîtriser les techniques de base de la gestion de leurs fonds dans le cadre de leurs activités », a détaillé Mamadou Minkoro Traoré.
Le président de l’assemblée permanente a expliqué que 25 personnes ont bénéficié d’un financement car toutes les demandes ne pouvaient être traitées au même temps. Il a assuré que le traitement des dossiers se poursuivait. « Nous sommes en train de traiter petit à petit les dossiers », a confirmé le représentant de Coris Bank qui a admis des difficultés au début du projet. Celles-ci étaient d’ordre technique, précisera-t-il, tout en assurant les artisans que leurs projets bénéficieront de financements.
Parmi les bénéficiaires des crédits, on compte plus de femmes que d’hommes. Certaines femmes ont exprimé des craintes par rapport au remboursement s’il arrivait que les fonds soient mal gérés. Elles ont été rassurées par Mamadou Minkoro Traoré qui a présenté la formation comme une solution à la mauvaise gestion. Cette formation est assurée par des spécialistes du management, de la conception des projets et de la gestion comptable.
A. SOW

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance