A la question de savoir si le problème de Chelsea venait de José Mourinho ou de ses joueurs, ces derniers ont apporté un début de réponse, samedi 19 décembre, en dominant nettement Sunderland (3-1), certes l’une des équipes les plus faibles de la Ligue.
Les Blues ont profité des espaces béants dans la défense des Black Cats et marqué deux buts dans le premier quart d’heure – Ivanovic sur corner et Pedro à la réception d’un centre du Serbe –, soit autant que lors de leurs cinq dernières rencontres. Oscar, grâce à un pénalty provoqué par Willian, a définitivement mis Chelsea à l’abri avant que Fabio Borini ne réduise le score. Les Blues gagnent provisoirement une place et sont 15e de Premier League.
Lire aussi : Football : Guus Hiddink succède à José Mourinho à Chelsea
Le Néerlandais Guus Hiddink, dont l’arrivée a été confirmée par le club, était dans les tribunes aux côtés de Didier Drogba, idole locale en vacances à Londres, et du propriétaire russe Roman Abramovitch. Ce dernier a pu constaterl’impopularité de son choix de se séparer de José Mourinho auprès du public de Stamford Bridge, où les écharpes et banderoles de soutien au Portugais ont fleuri.
Leicester continue en tête
Le Portugais est déjà annoncé à Manchester United par les bookmakers anglais, et la rumeur fait vibrer les tabloïds et une partie des supporteurs mancuniens. Ces derniers rêvent en effet de voir partir Louis Van Gaal, dont l’équipe développe un jeu trop soporifique à leur goût et qui a quitté Old Trafford sous les sifflets, samedi après-midi.
Manchester United venait de s’incliner contre le petit promu Norwich City (1-2), jusqu’ici relégable, malgré la réduction du score par Anthony Martial en deuxième période. « Je ne veux pas finir ma carrière avec un licenciement », avait dit le Néerlandais, soumis à une forte pression, à la veille de la rencontre.
Doublé par Tottenham, Manchester United est cinquième du championnat à neuf points du leader, qui reste Leicester.
Les Foxes ont prolongé leur série de victoires à l’extérieur (4) à Everton, avec un succès 3-2 grâce à deux pénalties de Ryad Mahrez et un but du Japonais Shinji Okazaki. Jamie Vardy est resté muet mais a provoqué un pénalty. Romelu Lukaku a marqué pour le septième match d’affilée pour Everton.
Lundi, le choc du championnat entre Arsenal et Manchester City ne sera donc qu’une bataille pour la deuxième place.
Source: lemonde