Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football : le grand mercato de la Chinafrique

mohamed lamine sissoko momo footballeur joueur malien club chine Shanghai Shenhua  L’année du singe qui débute en Chine va-t-elle sonner le véritable coup d’envoi du football business dans l’empire du Milieu ? Jusqu’aux derniers jours, le mercato a ressemblé aux courses de Noël : les clubs chinois auront dépensé cette année 259 millions d’euros, soit davantage que le championnat anglais.

Selon un rapport de la FIFA, la Chine a été le sixième marché le plus dépensier en matière de transferts en 2015, se plaçant derrière les cinq plus gros championnats européens. « Ils ont les moyens de faire venir les meilleurs joueurs du monde. Il y a des clubs qui ont beaucoup d’argent comme Shanghai, Canton et Pékin. Seulement cinq joueurs étrangers sont autorisés par équipe et donc ils prennent les meilleurs », nous explique l’entraîneur français René Lobello qui vient de passer une saison au Shanghai Shenhua. Dans ce même club en 2012, et pour un salaire mirobolant, Didier Drogba avait essuyé les plâtres avant de partir pour Montréal.

René Lobello assure que les joueurs africains sont bien intégrés dans un championnat chinois qui représente une étape de plus en plus importante et lucrative dans une carrière de champion.« Ce n’est plus une voie de garage et on trouve en Chine de nombreux joueurs jeunes et talentueux. » Tour d’horizon de ces stars africaines venues grossir cette année les rangs des clubs chinois.

Les nouveaux arrivants

Gervinho au Hebei China Fortune FC. L’international ivoirien quitte l’AS Rome où il aura joué deux saisons et demie. Il s’est engagé pour trois saisons avec le club de Hebei China Fortune FC. Triste nouvelle pour l’Olympique de Marseille et le FC Porto qui lorgnaient Gervinho. Mais l’offre mirobolante de la Chine n’a pas fait hésiter le joueur très longtemps. L’équipe chinoise a déboursé 18 millions d’euros ! Une « expérience » comme l’explique l’attaquant

Stéphane M’bia le rejoint. Le Hebei China Fortune FC porte décidément bien son nom puisqu’il s’est offert dans la foulée l’ancien Marseillais Stéphane M’Bia. Le capitaine des Lions indomptables a signé pour trois ans. « Ravi de rejoindre le club », explique l’international camerounais sur sa page Twitter. Le montant du transfert n’a pas été révélé mais on avance la somme de cinq millions et demi d’euros.

Et de trois : Gaël Kakuta. Le Franco-Congolais rejoint Gervinho et Stéphane M’bia au Hebei China Fortune FC. Le plus jeune joueur titularisé en Ligue des champions s’est engagé pour quatre ans en Chine. Montant du transfert : cinq millions d’euros.

Demba Ba : de Chelsea à Shanghai. Le Franco- Sénégalais a signé au club Shanghai Shenhua pour 13 millions d’euros. Dans la capitale économique chinoise, il devrait émarger à plus de 2,5 millions d’euros par an.

Mohamed Sissoko : l’autre homme de Shanghai. Arrivé lui aussi cet été, le milieu de terrain malien joue également au Shanghai Shenhua. Le stage de pré-saison en Espagne se poursuit pourMomo Sissoko et le Shanghai Shenhua avant la reprise du championnat dans un mois. Une préparation qui a permis à Momo Sissoko de croiser son frère Abdoulwhaid Sissoko, au cours d’une rencontre amicale remportée 1-0 par le RCD Majorque.

Stoppila Sunzu, le défenseur zambien, est le troisième Africain de Shanghai. Il a rejoint le club en 2014 mais il a été prêté cette saison à Lille.

Asamoah Gyan : le mieux payé. Son départ pour la Chine a fait grincer bien des dents au Ghana. Le capitaine des Black Stars s’est engagé pour deux ans avec l’autre grand club de Shanghai, le SIPG, pour la somme astronomique de 350 000 euros par semaine ! Il est actuellement le joueur africain le mieux payé de Chine et entre dans le top 10 des joueurs les mieux rémunérés de laplanète. Asamoah Gyan a passé l’intersaison en Espagne pour s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers de Shanghai.

Jean Evrard Kouassi est le deuxième Africain du Shanghai SIPG. La durée de son contrat est de trois ans, mais les indemnités de transferts n’ont pas été révélées. Certaines sources parlent de deux millions d’euros. Avec cette signature, Jean Evrard Kouassi devient le troisième Ivoirien à rejoindre cette année la Chine. Face à lui sur les terrains, il croisera Fofana Beko Ismaël à Qingdao Jonoon et Franck Boli qui évolue quant à lui cette année au club de Liaoning Whoxin.

Au club Guangzhou R & F, on trouve Jérémy Bokila (Congo) et Aaron Samuel Olanare (Nigeria). Au Hangzhou Greentown FC, Davy Claude Angan (Côte d’Ivoire) et Bubacar Trawally (Gambie).

Le Shanghai Shenxin FC s’est offert l’an dernier le buteur nigérian Daniel Chima Chukwu. Au Shijiazhuang Ever Bright FC joue Jacob Mulenga (Zambie). Au Liaoning Whowin FC : James Chamanga (Zambie), Ibrahima Toure (Sénégal). Enfin, au Changchun Yatai, on retrouve l’attaquant du Niger, Moussa Maazou.

Les prétendants

Yaya Touré. Le Shanghai SIPG vient de présenter une offre incroyable à Yaya Touré, élu joueur africain de l’année 2015 par la BBC. Le club chinois proposerait à l’Ivoirien un salaire de 33 millions d’euros taxes comprises sur trois saisons, soit un salaire mensuel de 11 millions d’euros. Une offre qui pourrait faire réfléchir Yaya Touré, actuellement lié au club anglais jusqu’en 2017.

Sofiane Boufal. Auteur d’une première moitié de saison réussie, Sofiane Boufal attire les convoitises, notamment l’Inter Milan, la Juventus et plusieurs clubs anglais. Mais Shanghai pourraitdécrocher le gros lot en échange d’un très gros chèque de 20 millions d’euros pour s’offrir le milieu offensif franco-marocain.

Giannelli Imbula. Le Franco-Congolais a été approché récemment par le club chinois de Guangzhou Evergrande.

Hatem Ben Arfa. Le Franco-Tunisien s’est vu quant à lui proposer 25 millions d’euros sur deux ans pour quitter Nice et jouer en Chine

Plus de 400 millions de Chinois suivent le championnat de première division à la télévision et de plus en plus sur leur téléphone portable. Avec une moyenne de 22 000 spectateurs par match, les stades sont souvent pleins et cette nouvelle frénésie pour le ballon rond attire les sponsors et la publicité.

Le magnat asiatique des médias, Li Ruigang, à la tête de la société de capital investissement China Media Capital (CMC), a acheté pour 220 millions d’euros les droits de diffusion du principal championnat de football chinois pour cinq ans. Le championnat est déjà diffusé au Brésil et peut-être prochainement en Afrique. Le chinois Star Times possède en effet la principale plate-forme de télévision payante en Afrique du Sud et pourrait bientôt diffuser le championnat chinois pour permettre aux Africains de voir évoluer leurs stars comme Demba Ba, Sissoko et Asamoah Gyan à l’autre bout du monde. La Premier League chinoise reprend en mars.
Source : lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance