La Ligue des champions et la Ligue Europa sont de retour cette semaine. Les meilleurs joueurs africains seront au rendez-vous.
Sadio Mané, Mohamed Salah, Naby Keïta, Joël Matip ou encore Achraf Hakimi, rares sont les footballeurs africains encore en exercice à avoir soulevé la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Si le Sénégalais et l’Égyptien de Liverpool sont clairement en lice pour la conquête du titre, l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City), le Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich) ou encore le Sénégalais Idrissa Gueye (Paris Saint-Germain) peuvent aussi y prétendre. Sans oublier d’autres joueurs subsahariens ou maghrébins qui devraient, à leur façon, marquer cette saison. À l’aube des huitièmes de la Ligue des champions et des seizièmes de la Ligue Europa, focus sur les meilleurs joueurs africains engagés dans la compétition.
Yassine Bounou et Édouard Mendy, les derniers remparts
Dans les cages du FC Séville depuis l’été 2019, Yassine Bounou ne cesse d’impressionner la scène européenne. Maillon fort du club andalou, le portier marocain est devenu le gardien le plus décisif en Liga cette saison, aux côtés de Jan Oblak (Atlético Madrid). Le Lion de l’Atlas, formé au Wydad Casablanca, compte le meilleur pourcentage d’arrêts du championnat espagnol et s’est positionné en moins d’un an comme l’un des meilleurs gardiens de but d’Europe. Portés par les performances de Bounou – qui a gardé ses cages inviolées lors des sept dernières rencontres disputées –, les Andalous ont remporté 16 de leurs 19 derniers matchs et restent sur une belle série de 9 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Face au Borussia Dortmund mercredi, le portier marocain a même l’occasion de battre le record ultime du FC Séville s’il parvient à tenir 73 minutes de plus sans prendre de but (781 minutes, établi en octobre 2008).
Outre-Manche, un autre portier africain a lui aussi su mettre tous les observateurs d’accord. Impérial sur sa ligne et doté d’une vision de jeu redoutable, Édouard Mendy – débarqué du Stade rennais à l’été 2020 – s’est imposé en Angleterre comme l’un des meilleurs gardiens du monde. Avec seulement deux buts encaissés lors des phases de poules de la Ligue des champions et vingt-quatre en Premier League, le gardien sénégalais a signé dix clean sheets cette saison sur ses dix-neuf matchs disputés. Des performances exceptionnelles qui permettent à Chelsea de s’affirmer comme la deuxième meilleure défense du championnat anglais et de la C1.
Ramy Bensebaini, la défense dans la peau
Absent en Ligue des champions pour la qualification historique du Borussia Mönchengladbach en huitième de finale, Ramy Bensebaini sera de retour en C1 mercredi prochain pour la réception de Manchester City. Vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie, l’ancien Rennais compte bien briller pour sa première participation à la compétition. Mais la tâche s’annonce ardue pour le Fennec, face à la deuxième armada offensive la plus prolifique de Premier League. Un challenge qui permettrait au défenseur algérien de briller sur la scène européenne et de changer un peu plus de dimension.
Riyad Mahrez et Idrissa Gueye, les hommes du milieu
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2019, Riyad Mahrez est certainement le meilleur milieu de terrain africain du monde. Plus grand footballeur algérien de l’histoire, selon un sondage organisé par la Fédération internationale de football (Fifa), le Fennec est un électron libre, un cauchemar pour les défenseurs avec sa qualité de dribble, sa vitesse et sa capacité à faire des différences. Pourtant, depuis le début de saison 2020-2021, Riyad Mahrez n’est plus un titulaire indiscutable dans l’effectif de Pep Guardiola, qui opère régulièrement un turn-over. Et, lors de la phase de poules de la Ligue des champions, l’Algérien n’a disputé que trois matchs en tant que titulaire. Mais, si le temps de jeu est insuffisant, « son rendement est formidable », rassurait son entraîneur en janvier dernier. Mahrez devrait donc avoir une chance de se démarquer en C1 et retrouver un peu de confiance dans une année tourmentée.
Finaliste de la dernière Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Gueye est l’autre représentant africain à ce poste. Ancien joueur d’Everton, débarqué dans la capitale française à l’été 2019, et pièce maîtresse du dispositif d’Aliou Cissé avec le Sénégal, Idrissa Guèye devrait encore illuminer l’Europe cette saison. Son but ? Titiller les étoiles et emboîter le pas à un certain Sadio Mané qui, lui, a déjà goûté aux saveurs de la coupe aux grandes oreilles.
Salah, Mané et Ziyech, en avant toute !
Vainqueur de la Ligue des champions (2019), de la Supercoupe de l’UEFA (2019) et de la Coupe du monde des clubs (2019), Sadio Mané est devenu en 2020 le premier Sénégalais а être sacré champion d’Angleterre. Si, cette saison, les Reds patinent au classement de la Premier League, le natif de Bambali a déjà inscrit treize buts et délivré trois passes décisives toutes compétitions confondues. Il faudra bien sûr compter avec lui lors des phases à élimination directe de la Ligue des champions.
D’autant que le Lion de la Téranga sera évidemment accompagné de l’Égyptien Mohamed Salah, deuxième meilleur buteur européen cette saison avec 23 buts (derrière Robert Lewandowski et ses 30 buts). En un peu plus de trois saisons, le Pharaon a pulvérisé les records établis par les plus grands joueurs passés par Liverpool et il s’est imposé comme un titulaire indiscutable sur le plan offensif. Associé à Mané et Firmino, le trio devrait donner des sueurs froides au RB Leipzig ce mardi.
Enfin, révélé à l’Ajax Amsterdam en 2016, l’ailier international marocain de Chelsea Hakim Ziyech aura à cœur de se reprendre et d’émerveiller de sa palette technique l’Europe du football. Écarté par plusieurs pépins physiques de la liste des incontournables de Frank Lampard, l’ancien Ajacide demeure remplaçant malgré l’arrivée de Thomas Tuchel. Auteur d’un seul but et de trois passes décisives en onze rencontres de Premier League, le Lion de l’Atlas n’est plus en odeur de sainteté dans la capitale anglaise. Mais gare à ne pas réveiller le lion qui dort !
Et la C3 dans tout ça ?
En Ligue Europa, les étoiles du continent africain devraient également s’illustrer. Sur le plan défensif, la superstar sénégalaise de Naples Kalidou Koulibaly s’est imposée comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde depuis son arrivée de Genk, en 2014. Agile, rapide et fin techniquement, impitoyable dans les duels et impérial dans les airs, le joueur formé à Metz se distingue en club comme en sélection et se retrouve aujourd’hui courtisé par les meilleurs clubs européens (Liverpool, Manchester United ou encore le Paris Saint-Germain).
Au milieu de terrain, ce sont les internationaux algérien et ivoirien Ismaël Bennacer et Franck Kessié qui devraient briller sur la scène européenne. Car le redoutable duo milanais est de retour, deux mois après sa dernière apparition. Depuis la blessure musculaire de Bennacer début décembre, Kessié a été l’un des meilleurs Rossoneri et a su s’adapter sans perdre de son rayonnement malgré les changements réguliers de partenaires. Avec le retour du milieu de terrain des Fenecs, Stefano Pioli va retrouver son mur africain devant sa défense, celui qui filtre, qui récupère… et qui marque !
À l’avant, justement, le jeune attaquant burkinabè de l’Ajax Amsterdam Lassina Traoré s’est révélé comme la nouvelle pépite du club néerlandais. Il avait notamment épaté la galerie le 24 octobre dernier, lorsque l’Ajax avait pulvérisé le VVV Venlo sur le score historique de 13-0 grâce notamment à sa prestation éblouissante, auteur d’un quintuplé et de trois passes décisives. Toujours sur le plan offensif, l’attaquant camerounais Jean-Pierre Nsamé devrait faire partie des buteurs avec lesquels compter en Ligue Europa. Fort de statistiques de très haut niveau (41 buts et 7 passes décisives en 46 matchs disputés toutes compétitions confondues), le Lion indomptable, grand artisan du doublé réussi par son équipe, a été désigné en 2021 meilleur joueur de Super League suisse pour la deuxième année consécutive.
Enfin, l’impérial portier camerounais de l’Ajax Amsterdam André Onana aurait pu également figurer sur cette liste. Mais le Lion indomptable a été suspendu début février par l’UEFA pour avoir enfreint les règles d’antidopage à l’occasion d’un contrôle réalisé en octobre dernier. L’Ajacide et son club ont fait appel de cette décision. Néanmoins, le gardien doit pour l’heure se tenir éloigné des terrains pour douze mois. Il en va de même pour l’international ivoirien du club néerlandais Sébastien Haller. L’attaquant africain a été oublié par erreur dans la liste des 25 joueurs qualifiés pour la phase à élimination directe transmise à l’UEFA. La boulette !
Source : Le point.fr