Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds climat Mali : LE COMITÉ DE PILOTAGE FAIT LE POINT

La troisième session du comité de pilotage du Fonds climat Mali s’est tenue hier à l’hôtel Salam sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable,  Mamadou Gakou, et en présence de représentants de l’ensemble des ONG membres associées et des partenaire techniques et financiers.

Mohamed Ag Erlaf ministre environnement assainissement developpement durable biographie curriculum vitae cv

Le Fonds climat Mali a été crée en 2012 par la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le bureau multi-partenaires du PNUD. Il a pour objectif de permettre une mise en œuvre intégrée du cadre stratégique climat pour passer d’une approche projet à une approche multi-sectorielle. Il s’agit, dans la pratique, de permettre au gouvernement d’accéder directement aux fonds internationaux de climat en partenariat avec le système des Nations unies. C’est un mécanisme innovant qui permet de mobiliser des financements en provenance des secteurs privés, publics et des sources bilatérales et multilatérales.
Le Fonds climat Mali est entré dans sa phase opérationnelle en 2014 avec la tenue de deux sessions de son comité de pilotage durant la même année. Aujourd’hui, le fonds a mobilisé 6 326 785 dollars soit 3,68 milliards Fcfa venant de la coopération suédoise (3,1 milliards Fcfa) et du gouvernement de Norvège (592,3 millions Fcfa).
Le secrétaire général du ministère de l’Environnement a rappelé les différentes mesures prises au cours de la dernière réunion avec l’adoption du plan d’investissement du Fonds climat, le lancement de l’appel à la promotion pour recueillir les projets et programmes éligibles à son financement, l’approbation de trois propositions de projets financés pour un montant de 1,3 milliard de Fcfa. L’année 2014 a été également marquée par l’arrivée de la Norvège comme deuxième contributeur après la Suède. Mamadou Gakou a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires affiliés à ce fonds.
Au cours de cette session, les membres du comité de pilotage vont passer en revue la mise en œuvre des recommandations des sessions précédentes, le rapport du comité d’audit sur le démarrage du Fonds climat, l’état d’avancement des projets financés courant 2014 et les dossiers soumis au financement du fonds.
Mamadou Gakou a souhaité un examen rigoureux de ces différents points afin d’élaborer des recommandations pertinentes qui permettront au Fonds climat de jouer clairement son rôle dans le financement des projets et programmes dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique.

L. ALMOULOUD

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance