La salle de conférence de l’académie malienne des langues (AMALAN), a abrité le vendredi, 3 janvier dernier, la cérémonie d’installation du nouvel administrateur général de la Fondation Karanta, à la personne de M. Lansana Chérif. La cérémonie était présidée par la Ministre de l’Education Nationale du Mali, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, vice-présidente du conseil de la fondation et M. Amadou Diemdiado DICKO, président de la fondation, ministre délégué chargé de l’alphabétisation du Burkina Faso.
La cérémonie a également enregistré la présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, de celui de l’enseignement supérieur, M. Moustapha Dicko et celui de la fonction publique, M. Bocar Moussa Diarra et plusieurs autres représentants membres de fondation venu de l’extérieur.
M. Lansana chérif, élu pour trois ans, succède à M. Laouali Malam Moussa du Niger qui dirigeait l’institution depuis 2011. Ce dernier a donné une large explication depuis son accession jusqu’à la date du 3 janvier. Il indiquera que le budget de l’exercice 2013 de la fondation Karanta a été arrêté en recettes et dépenses à la somme de trois cent vingt-deux millions francs CFA. Il a été enregistré en ressources, la somme de 183 042 000FCFA, soit 57% de réalisation, le montant des dépenses effectuées estimé à 140. 521. 540 FCFA soit un taux d’exécution de 43, 63%. En décembre 2013, le solde du compte en banque était de 43. 870. 375 F CFA. Le budget de l’exercice 2014 voté par le conseil de fondation est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 462. 843. 785 F CFA.
Mme la Ministre de l’Education Nationale du Mali, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, vice-présidente du conseil de la fondation, a félicité M. Lansana Chérif, soulignant que le Mali ne ménagera aucun effort pour l’accompagner dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées par le conseil de la Fondation.
M. Amadou Diemdiado DICKO, président de la fondation, ministre délégué chargé de l’alphabétisation du Burkina Faso, a rappelé que la Fondation Karanta a été créée le 15 décembre 2000 à Dakar par le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Elle a été progressivement mise en place par un administrateur provisoire nommé par le Mali avant son lancement effectif en 2007 après la ratification de la convention y relative par l’ensemble des Etats membres.
M. Lansana chérif a promis de ne ménager aucun effort pour assumer avec dignité et loyauté, la mission qui lui est confiée. Au cours de la cérémonie, la demande lui a été adressée d’exécuter un catalogue des langues nationales des 6 six pays membres de la Fondation. L’un des temps fort de la cérémonie a été la remise du certificat par le Mme Togola Jacqueline Marie Nana à l’administrateur général sortant, M. Laouali Malam Moussa, et la visite de la fondation.
Adja