Prévue du 27 au 29 octobre 2022 au Centre international des conférences de Bamako (CICB), la 2e édition du Forum malien des acteurs humanitaires (FOMAH) a été officiellement lancée vendredi dernier (19 août 2022) par une conférence de presse au siège d’Open Mali, à Magnambougou.
«Problématique de mobilisation des fonds des acteurs humanitaires locaux» ! Telle est le thème de la 2e édition du Forum malien des acteurs humanitaires qui aura lieu du 27 au 29 octobre 2022 au CICB. Elle a été officiellement lancée par une conférence de presse animée vendredi dernier par le président du comité de pilotage du forum, Balla Mariko, entouré d’autres membres du forum.
Cette édition sera marquée par 5 panels qui seront animés sur des thèmes comme le «Rôle et la place de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) dans les actions de développement communautaire», le «Rôle des acteurs humanitaires dans les actions civilo-militaires», «Quel impact des organisations internationales dans le développement communautaire», le «Mécanisme de financement…» et, enfin, «Gestion des crises des déplacés : défis et perspectives» ! Il est aussi prévu un dîner Gala organisé par «Hope Association» afin de récolter des fonds devant servir à la prise en charge médicale de 50 enfants malades d’hydrocéphalie.
Cette édition du FOMAH verra également la participation des régions de Sikasso et de Ségou. A noter que ce forum vise à offrir un cadre d’échanges entre les associations et ONG en vue de favoriser et faciliter le financement des acteurs humanitaires locaux et assainir le milieu humanitaire national afin de créer un climat de confiance entre les humanitaires et les partenaires. Comme la première, cette édition sera présidée par M. Oumarou Diarra, ministre délégué, en charge de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés.
Oumar Alpha
Source : Le Matin