Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Le marteau et l’enclume

Après plus de deux ans de gestion chaotique, de tâtonnement et de déni de vérité, le président Ibrahim Boubacar Keïta est plus que jamais coincé. Il est actuellement entre le marteau de la rébellion de Kidal et l’enclume de la contestation populaire. Une contestation qui, à partir de Gao (12 juillet), risque de toucher d’autres localités du nord et du sud. Aujourd’hui, l’on annonce des marches à Tombouctou et à Bamako.

ibrahim boubacar keita president malien ibk abdoulaye diop ministre affaire etrangere hamadoun konate ministre solidarite action humanitaire reconstruction rebelle mna cma plateforme

La raison de cette colère contre le régime en place ? L’installation des autorités intérimaires dans les régions du nord, conformément aux dispositions de l’accord d’Alger.

Au-delà, ces différents mécontentements et manifestations soutenus par les jeunes traduisent le malaise qui s’installe progressivement dans tout le pays.

En vérité, IBK et son régime sont aujourd’hui rattrapés par la mauvaise gestion du dossier du nord. Sous la pression des groupes rebelles et du médiateur-pyromane algérien, le régime en place a tout cédé, y compris l’administration des régions du nord. Ce qui motive actuellement la colère des populations.

Par ailleurs, l’insécurité gagne tout le pays, le marasme économique frappe de plein fouet les Maliens, le climat social se détériore… autant de maux qui minent la gouvernance actuelle.

CH Sylla

 

Source : L’ Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance