Le Président Assimi Goïta sera aujourd’hui face aux forces vives de la nation pour se prêter à un grand exercice oral : Expliquer les enjeux de la révision constitutionnelle engagée par la Transition. Il s’agira surtout pour lui d’avoir des arguments solides afin de convaincre une large frange de la population malienne, à travers les représentants de la société civile et de la classe politique, sur la justesse du processus engagé depuis quelques mois.
C’est donc dire que le soldat Assimi (habitué au maniement des armes) est aujourd’hui appelé à sortir la grosse « artillerie verbale » dans cet exercice d’explication à la fois important pour lui-même et pour la réussite du projet de révision constitutionnelle qui sera couronné par un référendum, point de départ d’une longue série de consultations électorales dont le point d’orgue sera la présidentielle de février 2024.
La révision constitutionnelle ? Elle focalise tous les débats politiques depuis des décennies. Et l’unanimité est faite sur l’opportunité de réviser l’actuelle Constitution adoptée sous la Transition de 1992. Cependant toutes les tentatives de révision sous les précédents régimes se sont soldées par des échecs pour différentes raisons. À tel point que l’on est tenté de se poser cette lancinante question : Quand les maliens parviendront-ils finalement à s’entendre sur la révision de la Constitution de 92 ?
Le projet actuel fait face à de nombreux obstacles. Le président Assimi est bien placé pour le savoir ! Pour les surmonter et aller vers des consultations ayant l’adhésion des populations une intense campagne de sensibilisation s’impose à travers tout le pays. Aussi les Autorités de la Transition ont –elles l’obligation de mettre tout en œuvre pour la réussite du processus. Une réussite qui passe nécessairement par un large consensus autour de ce projet d’une importance capitale pour la Transition et au-delà pour le Mali.
La Rédaction