Le chroniqueur et animateur radio, Mohamed Youssouf Bathily plus connu sous le sobriquet de “Ras Bath” a été placé sous mandat de dépôt par le Procureur de la République Près du tribunal Grande instance de la Commune IV du district de Bamako, le lundi 13 mars dernier.
Cette incarcération du porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR), fait suite à son interpellation le même jour, aux environs de 10 h à son domicile par le Commissariat de Police de Lafiabougou suite à des propos qu’il a tenus lors de la 3ème Conférence nationale de l’ASMA-CFP, parti du feu Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre.
”Boubèye n’est pas mort, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut. Il a été tué ! Il a été assassiné !”, avait-il déclaré samedi 11 mars dernier devant les militants du parti ASMA-CFP.
Après plusieurs heures d’audition au Commissariat, il a été présenté à un juge d’instruction au tribunal de la Commune IV, qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA), en fin d’après-midi, pour ”simulation d’infraction et trouble à l’ordre public”. Son procès est prévu selon de sources judiciaires, pour le 13 juin prochain. D’ici cette date, ses avocats, sous la conduite de Me Kassoum Tapo, compte introduire une requête de sa mise en liberté provisoire. Affaire à suivre !
Y. SANGARÉ