Le conseil d’administration du FMI vient d’approuver le décaissement de 200,4 millions de dollars US, soit l’équivalent de 120,8 milliards CFA, en faveur du Mali. C’était à l’issue de son conseil d’administration, tenu jeudi 30 avril, à son siège, à Washington.
Ce décaissement d’urgence, au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) permettra, selon les administrateurs du FMI, au gouvernement malien de lutter contre la pandémie du coronavirus ; mais aussi, ses conséquences sur son économie.
Lors du conseil, les administrateurs ont rappelé que la pandémie du coronavirus a eu un impact négatif sur l’économie malienne. Et exacerbé les « défis sociaux et de sécurité » auxquels le Mali est confronté.
Aussi, ils ont salué la réponse rapide du gouvernement malien pour contenir la pandémie et ses conséquences à travers les mesures, déjà, prises.
« Ce décaissement aiderait le Mali à répondre à ses besoins de financement immédiats et jouerait un rôle de catalyseur, en mobilisant un soutien supplémentaire des donateurs », concluent les administrateurs du FMI.
Oumar Babi
Canard Déchaîne