La situation générale du barrage de Sélingué est satisfaisante dans l’ensemble, selon le chef de la Centrale, Amadou Coumaré, au cours d’une visite guidée du Barrage de Sélingué, dans la Commune de Baya, préfecture de Yanfolila, afin de permettre à la Commission de gestion des eaux de s’enquérir du niveau actuel de la retenue du barrage, a constaté l’AMAP.
M. Coumaré, qui s’adressait aux participants à la 10è réunion mensuelle de la Commission de gestion des eaux de la retenue de Sélingué et du barrage de Markala, tenue la semaine dernière, a ajouté qu’à ce jour, le plan d’eau de la retenue est à la côte 348,420 mètres. « Nous sommes à 50 centimètres du plein qui fait la côte 349 mètres, et ce plan était à la côte 346,910 m, au début du mois de septembre à 00h », a indiqué Amadou Coumaré.
Il ressort de ses explications, que la retenue du barrage hydroélectrique de Sélingué est d’une longueur de 80 km sur une superficie de 405 km2. Sa capacité est évaluée à 2 milliards de m3.
Selon le technicien, la quantité d’eau dans la retenue et les prévisions sont à même de faire le plein. « Nous pouvons nous rassurer par rapport à cette possibilité de remplir la retenue qui est notre réservoir pour produire de l’électricité pendant les mois de la saison sèche », a-t-il assuré, précisant que la quantité d’eau reçue, cette année, est inférieure à celle de l’année dernière, mais supérieure au volume d’eau enregistré en 2017 et 2016.
En ce qui concerne le Barrage de Sélingué, le chef de la Centrale a indiqué que des mesures sont prises par rapport aux délestages, pendant les périodes de décrue. « Nous pouvons rassurer les populations sur ce point et la ressource est suffisante pour faire le plein », a-t-il déclaré. Toutefois, a-t-il précisé, la production d’électricité dépend de beaucoup de facteurs que « nous ne gérons pas, ici, à Sélingué. Nous sommes sur un réseau interconnecté avec beaucoup d’autres centrales hydroélectriques et thermiques ».
Cette 10è réunion ordinaire de la Commission de gestion des eaux de la retenue de Sélingué et du barrage de Markala, au titre de 2019, délocalisée à Sélingué, s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme conjoint d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau (PCA-GIRE).
Après la visite du barrage, qui a précédé la rencontre, la délégation a tenu une réunion d’évaluation, lors de laquelle la Commission a voulu s’assurer de la mise en œuvre des recommandations et des consignes de gestion données en la matière.
« Nous, nous réjouissons d’avoir constaté que la retenue est très bien gérée par Energie du Mali (EDM) et que les consignes de gestion sont respectées », s’est réjoui le directeur national adjoint de l’hydraulique, Djoouro Bocoum, qui a présidé cette séance de travail.
Il a précisé qu’il s’agissait de s’assurer que les lâchers d’eau s’effectuent avec mesure et que la côte 348, qui avait été donnée comme consigne à la date du 30 septembre, a été respectée. Aussi, les lâchers doivent-ils se poursuivre, en fonction des apports du Sankarani et ceux du Niger », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que le barrage joue, également, un rôle important de régulation du régime du fleuve Niger et du Sankarani, pendant toutes les saisons. « La côte maximale 337 m, à ne pas dépasser en aval, a un sens. C’est pour éviter des désagréments sur les périmètres irrigués de Sélingué et éviter d’atteindre la côte d’alerte à Bamako, fixée à 380 m », a poursuivi le directeur adjoint de l’hydraulique.
Tout en recommandant aux autorités en charge de la gestion du barrage de tout faire pour maintenir le barrage rempli, jusqu’au 31 décembre, M. Bocoum a annoncé que le destockage commencera à partir de cette date. « Le but est, selon lui, de pouvoir soutenir l’étiage, la période des basses eaux, afin de permettre aux Offices de faire les cultures de contre saison et assurer la navigation sur le fleuve ».
BBC/MD
(AMAP)