Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIXATION DU MONTANT DE DEPOT : A quoi joue Orange Money ?

Depuis un certain temps, les services rendus par orange font l’objet de beaucoup de contestations. Orange money ne fait pas exception à cette règle. Des anomalies de ce service alimentent la colère des usagers. La fixation du montant de dépôt grossit le rang des contestations.

 

Orange money, en plus de plusieurs services rendus par la société Orange a été mis en place afin de faciliter le transfert d’argent. Pour inciter les usagers à utiliser Orange money, Orange Mali a initié des promotions à travers ce service. Ainsi, des es recharges avec orange money, le service orange octroie immédiatement des bonus. Malgré cette incitation à l’endroit des détenteurs de la puce orange, orange money est en train d’imposer son diktat. Auparavant l’on pouvait faire le dépôt à partir de 500 FCA. Mais aujourd’hui pour effectuer le dépôt dans son compte orange money, les agents qui effectuent les opérations affirment qu’il faut au minimum avoir 2000 fcfa. Le cas échéant, le dépôt inferieur à cette somme n’est plus faisable. Est-ce une manière pour dire que le service orange money est fait pour les nantis ? Tout porte à le croire, mais ce qui est sûr c’est que cette méthode de dépôt sera un manque à gagner pour Orange surtout lorsque l’on sait que souvent l’on met des petites sommes comme 500 fcfa voire moins pour juste acheter du crédit ou compléter la somme existence que l’on a dans nos comptes.

Souvent par manque de crédit chez les revendeurs de crédit certains utilisent le service orange money pour alimenter prendre des unités d’appel.  Si cette fixation du montant à déposer dans les comptes orange money venait à perdurer, les clients qui utilisent orange money vont devoir abandonner ou peu de gens vont l’utiliser car le pouvoir des Maliens ne pourra pas le supporter. Pourtant cette fixation de l’argent minimal de dépôt alimente déjà la colère de certains clients d’orange money. C’est le cas de Moussa Camara enseignant de son état ‘’s’il faut utiliser l’argent qui équivaut au prix du condiment dans son compte pour bénéficier du service orange money, ce n’est pas convenable. Orange dans sa tentative d’innovation nous donne des files à retordre. De toutes les façons moi je vais devoir voir ailleurs pour mes services de transfert virtuel’’.

Comme Moussa Camara, Fatoumata Coulibaly commerçante aborde dans le même sens. Selon elle, orange ne doit pas nous imposer la somme que l’on veut mettre dans nos comptes. ‘’ Le service orange money doit se conformer à notre pouvoir d’achat qui commence à partir de 100 fcfa. S’il ne peut pas c’est aux autorités de leur faire revenir à la raison. Je veux bien que l’Etat prenne ses responsabilités vis-à-vis de ces multinationales qui nous imposent leur loi’’ dixit Fatoumata. Comme Moussa et Fatoumata, bon nombre des Maliens n’approuvent pas cette fixation du montant de dépôts d’argent à partir de 2000Fcfa. A la lumière de nos interlocuteurs il est plus que nécessaire pour Orange money de revoir sa copie comme l’on a souvent l’habitude de dire que ‘’le client est toujours roi’’. Mais en entendant la colère et le désarroi des utilisateurs d’orange Money ne démordent pas.

Bissidi Simpara

Source : La Sirène

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance