Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FINANCEMENT PUBLIC DES PARTIS-referendum constitutionnel-ELECTIONS REGIONALES ET LOCALES-POLITIQUE FORESTIERE : Semaine des bonnes nouvelles !

La politique nationale forestière (Plan d’actions pour la période 2018-2022), l’aide publique aux partis politiques, le calendrier des élections régionales et locales. Tels sont les trois principaux sujets abordés jeudi dernier lors du traditionnel point de presse hebdomadaire du gouvernement.

 soumaila cisse urd societe civile conference reunion majorite opposition parti politique

Le ministre du commerce, porte-parole du gouvernement, Abdel Kader Konaté, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Madame Keita  Aïda M’Bo  et le  ministre de l’Administration Territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly étaient devant les hommes de médias le jeudi 1er juin dernier pour expliquer les points saillants du conseil des ministres du même jour.

Premier point abordé : la Politique nationale forestière et  son plan d’actions 2018-2022. Qui vise à assurer une gestion intégrée et durable des ressources forestières et fauniques en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté, à la gestion durable des terres et à la lutte contre les changements climatiques. La politique nationale forestière est assortie d’un plan d’actions 2018-2022 d’une incidence financière de 45 milliards 494 millions 252 mille francs CFA qui sera libérée par l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les collectivités territoriales. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéïta Aïda M’Bo explique  que la mise en œuvre de ce plan d’action permettra notamment d’améliorer la contribution du secteur des forêts et de la faune au produit intérieur brut, d’assurer l’équilibre des écosystèmes et la durabilité des ressources naturelles, de renforcer les capacités des acteurs et de dynamiser les cadres de concertation du secteur  forestier.

Pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly a axé son intervention sur  la répartition de l’aide publique aux partis politiques pour l’exercice 2016 qui a été octroyée à 58 partis politiques sur 64 qui avaient postulé. Le montant s’élève à plus de 2,2 milliards de FCFA. Le ministre a décliné les critères d’attribution qui vont du poids du parti sur l’échiquier politique national, au nombre de ses ministres dans le gouvernement, de ses élus dans l’hémicycle et de sa structuration interne etc.

La seconde partie de son intervention portait sur l’agenda des prochaines échéances électorales. Tiéman Hubert Coulibaly a annoncé que le referendum constitutionnel qui est une nécessité selon lui, pour l’application de l’accord de paix, aura lieu le 09 Juillet 2017. De même, les communales partielles se tiendront le 29 octobre 2017 ; et les élections régionales se dérouleront le 26 novembre 2017.

Le ministre Coulibaly n’a pas occulté  les difficultés rencontrées  pendant les dernières élections (municipales, élections partielles) tout en affirmant  que ces obstacles ne pourront empêcher les Maliens de se rendre aux urnes. Il a précisé que les élections auront lieu dans les nouvelles régions de Ménaka et Taoudéni.

En outre, Tiéman Hubert Coulibaly invite les partis politiques de l’opposition à rejoindre la table des négociations afin de tracer, ensemble, les schémas directeurs des prochaines élections.

Faty Dicko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance