Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Financement des économies de la zone UEMOA : mamadou lamine sylla traite la problématique dans son ouvrage

«Pendant ma première année à l’Université d’Angers en 2001, j’ai eu l’opportunité de rencontrer régulièrement un étudiant malien qui était en fin de cycle à l’École d’application du génie militaire d’Angers à la Bibliothèque universitaire de Saint Serge à la Faculté de droit, d’économie et des sciences sociales. J’avais remarqué que cet étudiant (devenu par la suite mon ami) avait une méthode particulièrement intéressante de lecture. Après chaque chapitre lu, il faisait un résumé sur du papier bristol jusqu’à la fin du livre. Il pouvait ainsi résumer un livre d’une centaine de pages en seulement une dizaine de pages».

 

Mamadou Lamine Sylla, auteur d’un ouvrage intitulé : «Vision prospective du financement des économies de la zone UEMOA à travers l’intelligence économique», explique ainsi s’être inspiré de cette méthode pour écrire son livre de 119 pages, reparties entre cinq chapitres. L’auteur traite de la problématique du financement des économies de la zone UEMOA, de l’intelligence économique, de l’histoire de l’environnement bancaire de la zone UEMOA, des grandes réformes et de gestion des risques.

La cérémonie de lancement s’est tenue, samedi dernier, dans un hôtel de la place en présence de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, de l’ancien contrôleur général de la Banque of Africa (BOA),Cheick Kane.

L’auteur a précisé que le premier chapitre du livre analyse l’environnement économique et bancaire de l’espace UEMOA et ses mutations dans le but de faire comprendre les enjeux. Quant au deuxième chapitre de son ouvrage, il parle des méthodes d’intelligence économique. Le troisième porte sur l’analyse de la gestion du risque bancaire et son financement comme une nouvelle approche de la gestion des risques. Le chapitre quatre évoque l’impact des nouvelles normes bâloises sur les banques de la zone UEMOA.

Le dernier chapitre prolonge l’analyse du chapitre précédant en apportant des propositions pour atténuer les conséquences des nouvelles normes Bâle 2/3 sur les établissement bancaires de l’UEMOA (arsenal juridique mis en place pour la réglementation des établissements bancaires) d’une part et l’analyse faite sur l’impact de la Covid-19 sur les banques de la zone UEMOA, d’autre part. « Des réflexions seront lancées pour tenter de faire une prospective sur le système économique mondial et quel enseignement économique pouvons-nous tirer de la Covid-19 », a fait savoir l’écrivain. L’ancien contrôleur général de la BOA a témoigné de la qualité de l’ouvrage et des bonnes interrogations. « Son livre est un outil clé pour le développement du secteur bancaire dans la zone UEMOA » a estimé Cheick Kane.

«L’auteur de l’ouvrage m’a sollicité pour rédiger la préface, je n’ai pas hésité un seul instant, étant témoin de son vif intérêt pour la connaissance. Mais, aussi et surtout pour ses analyses et réflexions académiques doublées d’une grande rigueur», a indiqué Mamadou Igor Diarra, ancien ministre qui a préfacé l’ouvrage. Et de souligner que l’ouvrage est une contribution intellectuelle de plus à la compréhension de la notion intelligente du financement bancaire à travers une meilleure gestion des risques pris au sens large, en incluant le volet opérationnel de sa gestion et des normes réglementaires en vigueur en zone UEMOA.

Mamadou Lamine Sylla est le directeur des risques à la BOA Niger et président de l’Association malienne pour la promotion de l’intelligence économique. Son livre est disponible dans les librairies de la place au prix de 11.000 Fcfa.

Siné S. TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance