Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou frankaly Keita a présidé le vendredi 16 octobre 2015 sur la colline de Babalabougou, la cérémonie de lancement des travaux du projet d’alimentation en potable de Bamako via Kalaba. Les partenaires promettent 170 milliards pour le financement de cette 2ème phase.
Cette cérémonie a réuni autour du ministre Mamadou Frankaly Keita, son collègue des investissements, Mamadou Gaoussou Diarra, le représentant résidant de la Banque Mondiale au Mali, Pierre Kamano, le représentant des Partenaires Techniques et Financiers, le Maire de la Commune V et les Directeurs Généraux de la SOMAGEP et de la SOMAPEP SA.
Dans ses mots de bienvenue, le Maire de la commune V a reconnu l’utilité d’un tel projet avant de se réjouir du choix porté sur sa commune pour le lancement des travaux. Occasion pour lui de remercier les Partenaires Techniques et Financiers notamment la Banque Mondiale pour les nombreux efforts pour le bien-être des populations.
Pour sa part, Pierre Kamano dira que grâce à ce projet, près de 150 000 m3 d’eau potables supplémentaires seront produits et distribués chaque jour dans Bamako. Ces travaux, poursuit Pierre Kamano, constituent la 1ère tranche d’un vaste programme qui vise à terme la production de 300 000m3 par jour et satisfaire ainsi les besoins en eau de la population de capitale.
Selon lui, la réalisation de ce projet rapprochera l’eau des populations et permettra une augmentation de plus de 20 000 m3 pour une meilleure répartition de l’eau produite.
Le ministre Mamadou Frankaly Keita quant à lui indiquera que ce projet est le fruit de l’excellente coopération entre le Mali et ses partenaires. Selon lui, c’est un projet attendu depuis fort longtemps par tout Bamako et qui constitue une initiative inédite dans les actions de développement de l’hydraulique urbaine au Mali et dans la sous-région.
Le ministre dira que la problématique de l’alimentation en eau potable des populations au Mali constitue un défi majeur du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.
Selon lui, le stress de l’hydraulique dans les grandes villes en général et à Bamako en particulier va crescendo d’année en année à cause de la démographie galopante.
Aux dires du ministre Keita, le projet de Kabala est issu d’un long processus sous-tendu par des tables rondes, des missions d’évaluation et des rencontres d’échanges entre le pays et les Partenaires Techniques et Financiers dont la dernière s’est soldée par une réaffirmation de l’engagement des partenaires à accompagner le Mali dans la mise en œuvre de la 2ème phase du projet avec une allocation financière sous forme de don et de prêts pour plus de 170 milliards de F CFA. Il a remercié particulièrement la BAD pour son appui financier dans le cadre des études d’actualisation du schéma directeur d’assainissement de la ville de Bamako liées au projet de Kabala.
Enfin, au nom du gouvernement du Mali, il a remercié les partenaires Techniques et Financiers pour leurs appuis constants et multiformes en faveur du développement du Mali.
Modibo Dolo
Source: Tjikan