Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la session d’octobre du CNT : Le vote du budget d’Etat 2022 aura été le point d’orgue

La session ordinaire d’Octobre 2021 du Conseil National de la Transition (CNT) s’est achevée le jeudi 16 décembre 2021 avec sa dernière séance plénière présidée comme à l’accoutumée par le président de l’institution, le colonel Malick Diaw.

Ouverte le lundi 04 octobre dernier, cette session a été l’occasion pour les membres du CNT d’examiner vingt-quatre (24) projets et propositions de loi intéressant la vie de la nation dont 15 ont fait l’objet d’adoption et le reste renvoyé à la prochaine session pour diverses raisons.
Parmi les lois adoptées figure en bonne place la loi de finances pour l’exercice budgétaire 2022.

Avec le vote du budget d’Etat 2022, le président a dit avoir noté avec satisfaction que le pays venaitt de se doter, pour la cinquième année consécutive, d’un budget en « mode programmes ». « Nous nous en félicitons car nous venons de prouver, une fois de plus, toute notre détermination à améliorer la bonne gouvernance et l’efficience budgétaire dans notre pays. » a laissé entendre le colonel président.

Pour rappel, ce budget 2022 se chiffre en recettes à environ 2 130,721 milliards de FCFA et en dépenses à environ 2748, 285 milliards de FCFA. Selon le colonel Diaw, Il devra permettre à l’Etat malien de poursuivre sereinement le processus de transition, d’intensifier ses actions de défense nationale, de sécurisation des personnes et de leurs biens, de réconciliation nationale et de développement.

« Il devra, en outre, servir de support financier pour l’exécution du Plan d’Actions du Gouvernement, entre autres, la prise en charge des dépenses de refondation, des dépenses électorales, celles relatives à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, au renforcement du système judiciaire ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger. » a déclaré le président avant de signifier à ses collègues que le budget d’Etat 2022 traduit clairement l’engagement du Gouvernement, sous le leadership de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, à faire face aux grands chantiers de la transition tout en veillant à l’utilisation rationnelle des ressources publiques.

ANDROUICHA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct