C’est le défi qu’entend relever le ministère de l’Agriculture à travers le projet d’appui à la compétitive agro-industrielle au Mali(PACAM). Pour ce faire, le ministre le Dr Nango Dembélé a procédé le vendredi 30 mars 2018 à Sirakoro à Sikasso à une remise de produits phytosanitaires et des kits de traitement et de protection aux acteurs de l’interprofession mangue.
Le coût des produits phytosanitaires et des kits de traitement et de protection est de 732 401 960 FCFA pour 24 800 ha dans les bassins de Sikasso, Bougouni, Yanfolila, Koulikoro et Bamako.
Cette dotation du département de l’Agriculture à travers le PACAM est une réponse à la crise phytosanitaire que traverse la filière mangue. Ce qui influe négativementsur l’exportation vers l’Europe. Aussi, cette situation joue sur la qualité des mangues, diminuant ainsi la production. Que de pertes financières pour nombre d’acteurs de l’interprofession mangue qui ont du mal à tirer plus de profits dans leurs exploitations.
En effet, le PACAM appuie l’interprofession de la filière mangue du Mali dans la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre les mouches de fruit. Aussi à travers cette dotation, les acteurs de la filière mangue peuvent donc aspirer à avoir des mangues de bonne qualité pour la consommation et l’exportation qui contribue à grande échelle à l’économie nationale.
Visiblement comblé, le président de l’interprofession filière mangue du Mali, Moctar Fofana a remercié les responsablesdu PACAM pour leurs appuis en faveur de l’amélioration de la rentabilité de la filière mangue au Mali. Aussi, le représentant des bénéficiaires a salué l’accompagnement du ministère de l’Agriculture.
Par ailleurs, les présidents de l’interprofession de Sikasso, Bamako et Koulikoro se sont engagés à faire bon usage des produits reçus. Avant de signer une convention collective pour l’harmonisation des récoltes et le début de campagne des mangues dans le pays.
Le ministre de l’Agriculture a réitéré son engagement aux côtés des paysans et sa volonté de renforcer l’agriculture notamment dans le domaine de la transformation de l’agriculture malienne. Laquelle a comme vocation de couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des populations et de pouvoir à la création d’emplois singulièrement en milieu rural.
Mahamane Maïga
Source: lejecom