Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fifa: tout sur l’affaire qui met en cause Michel Platini

Le président de l’UEFA voit son rêve de prendre la tête de la Fifa s’effriter. Il a été suspendu provisoirement de ses activités dans le football pour une affaire impliquant une rémunération qui fait polémique.

Joseph  Blatter ex president FIFA  michel platini

L’enquête de la justice suisse

La bombe explose le 25 septembre 2015 pour Michel Platini. Ce jour-là, la Justice suisse confirme qu’elle a entendu le président de l’UEFA, destinataire en février 2011 d’un présumé “paiement déloyal” de 2 millions de francs suisses de la Fifa pour des “travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002”. L’ancien joueur est alors “conseiller technique” du président de la fédération internationale, Sepp Blatter.

Les doutes de la justice suisse

Deux points fragilisent la position de Michel Platini. Il s’est écoulé presque 10 ans entre la prestation qui les justifie et la rétribution de 2 millions de francs suisses. Il n’existe ensuite aucune trace écrite de l’accord. La justice suisse soupçonne une rémunération sans rapport avec la réalité du travail effectué par le Français. D’autant plus qu’en juin 2011, quatre mois après le paiement, Blatter était réélu à la tête de la Fifa avec le soutien public de Platini et de l’UEFA.

Les explications de Platini dans Le Monde

Sur la somme de 2 millions de francs suisses: “[Blatter] me demande d’être son conseiller pour le foot. C’est d’accord. Combien tu veux, demande Blatter. Je réponds: Un million. De quoi? De ce que tu veux, des roubles, des livres, des dollars. A cette époque, il n’y a pas encore l’euro. Il répond: D’accord, 1 million de francs suisses par an.”

Sur le fait de remettre à plus tard une partie de sa rémunération de conseiller: “Blatter me dit: Oui. Je ne peux pas te payer 1 million à cause de la grille des salaire. […] Alors, on va te faire un contrat pour 300 000 francs suisses et on te donnera le solde plus tard. C’est ce qui s’est passé. Seulement le plus tard n’est jamais venu. […] J’aurai mieux fait de demander une reconnaissance de dette et ainsi, rien de tout cela ne serait arrivé.”

Sur l’absence de trace écrite de l’accord: “J’avais confiance. De toute manière, j’ai appris depuis qu’en droit suisse, un contrat oral vaut comme un contrat écrit.”

La suspension par la Fifa

Au regard des éléments révélés par la justice suisse, la commission d’éthique de la Fifa décide le 8 octobre, de suspendre 90 jours, à titre conservatoire, Michel Platini, de toute activité liée au football. Cette suspension “provisoire” s’applique également à Sepp Blatter, “prévenu” dans cette affaire.

La candidature de Platini est-elle remise en cause?

L’élection présidentielle a été maintenue au 26 février par le Comité exécutif de la Fifa, réuni en urgence ce 20 octobre. La suspension de Platini court jusqu’au 5 janvier et il ne peut pas faire campagne d’ici là. L’appel déposé à la chambre de recours par le Français et la saisie possible du Tribunal arbitral du sport (TAS) peuvent lui permettre de la lever. Néanmoins, sa candidature devra faire l’objet d’une enquête “d’habilitation” par la commission d’éthique de la Fifa, à l’origine de la suspension.

 

Source: L’expresse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance