Joseph Blatter a confirmé, lundi 8 septembre, qu’il serait bien candidat à un cinquième mandat à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).
« J’en informerai le comité exécutif. C’est une question de respect de dire à la famille du football : “Oui, je serai prêt, je serai candidat” », a expliqué le Suisse de 78 ans dans un message vidéo diffusé dans le cadre du Soccerex, un congrès autour du football qui se tient à Manchester.
L’élection du président de la FIFA se déroulera dans le cadre du congrès de Zurich le 29 mai 2015. Blatter n’a pour l’instant aucun adversaire de taille pour contrarier sa réélection au poste qu’il occupe depuis 1998.
UN SEUL ADVERSAIRE
Michel Platini, 59 ans, président français de l’Union européenne de football association (UEFA), était le seul qui aurait été en mesure de le menacer dans cette élection. Mais il a annoncé le 28 août qu’il ne briguerait pas la présidence de la FIFA, préférant se représenter pour un 3e mandat à la tête de l’UEFA.
> Lire nos explications : Pourquoi Michel Platini renonce à être candidat à la présidence de la FIFA
Il n’y a pour l’heure qu’un seul autre candidat déclaré : le Français Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la FIFA qui n’a, sur le papier, aucune chance d’être élu. Cet ancien diplomate avait même expliqué qu’il n’était pas sûr de maintenir sa candidature si Blatter se présentait officiellement. Ce dernier avait déjà laissé entendre en mai qu’il comptait se représenter pour un cinquième mandat.
> Lire aussi (édition abonnés) : Joseph Blatter joue les prolongations à la tête de la FIFA