Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, est à l’hôpital depuis plusieurs jours, victime du “stress”, mais devrait en sortir en début de semaine prochaine, selon son entourage, qui assure qu’il “va beaucoup mieux”.
M. Blatter, 79 ans, “est en ce moment à l’hôpital, il se prépare à le quitter lundi et sera à nouveau actif mardi”, a indiqué mercredi son porte-parole, Klaus Stöhlker.
Vendredi dernier, ce porte-parole avait expliqué que les ennuis de santé de Blatter étaient dus “au stress” qu’il subit depuis plusieurs semaines, à cause du scandale à la Fifa. “Le président Blatter est sous évaluation médicale”, avait-il ajouté, confirmant une information de la radio suisse selon laquelle Blatter avait été victime d’un “incident médical” le week-end précédent qui lui avait valu d’être mis sous observation pendant une dizaine de jours.
Selon une autre source proche de Blatter, ce dernier n’a jamais quitté l’établissement hospitalier de Zurich dans lequel il a été admis lors de ses premiers ennuis de santé. “Sepp va mieux, beaucoup mieux! Nous sommes tous soulagés”, a indiqué à l’AFP cette source proche mercredi, précisant que depuis son admission, le président démissionnaire restait “sous observation”.
Les ennuis de santé de son ancien guide suprême se produisent en pleine tourmente pour la Fifa. Aux accusations de la justice américaine sur les soupçons de corruption de responsables nord et sud-américains se sont ajoutés depuis quelques jours d’autres soupçons sur l’attribution du Mondial-2006 à l’Allemagne.
Les révélations de la presse allemande et l’enquête de la justice sur des soupçons de corruption et de fraude fiscale ont entraîné la démission du président de la Fédération allemande de football, Wolfgang Niersbach, qui continuera cependant à siéger au Comité exécutif de la Fifa.
– ‘Continuer à se battre’ –
A 79 ans, élu en juin pour un 5e mandat après 17 ans de présidence, et 40 ans à la Fifa, Blatter rêvait probalement d’une fin de règne moins agitée.
Car après le coup de filet au petit matin contre des responsables de la Fifa dans un palace de Zurich à quelques jours de l’élection fin mai, les révélations se sont enchaînées. Et Blatter a été mis en cause par la justice.
Le 24 septembre, la justice suisse annonçait en effet l’ouverture d’une procédure pénale à son encontre.
Il lui est ainsi reproché d’avoir “signé un contrat défavorable” à la Fifa avec l’Union caribéenne de football, et son ancien patron, le sulfureux Jack Warner. Le Suisse aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014.
La justice suisse s’interroge également sur le versement à Michel Platini de 2 millions de francs suisses en 2011, pour une mission officiellement effectuée par l’actuel président de l’UEFA entre 1999 et 2002. Blatter tout comme Platini ont été pour cette raison suspendus le 8 octobre par la commission d’éthique de la Fifa pour 90 jours.
Sepp Blatter entend présider le 26 février le congrès extraordinaire de la Fifa à Zurich au cours duquel son successeur doit être élu. Sept candidats sont en lice, dont Michel Platini, qui ne peut cependant pas actuellement mener campagne en raison de sa suspension.
Mercredi, son porte-parole a ajouté que le président suspendu avait “retrouvé sa bonne humeur” et avait l’intention de continuer à “se battre contre (la décision) de la commission d’éthique”.