Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIFA : Au moins 9 places pour l’Afrique au Mondial 2026

La FIFA vient de procéder à la répartition des 48 places qualificatives du Mondial 2026. La CAF s’en est tirée avec 9 places de qualifiés directs, la 10e est subordonnée à un tournoi de barrage entre six confédérations.

Bureau Conseil fifa

Mondial 2026, le nombre d’équipes africaines s’accroît

La reforme de Gianni Infantino de porter à 48 le nombre d’équipes participantes au Mondial 2026 se concrétise davantage. En effet, réunis en congrès, les membres de la Fédération internationale de football association (FIFA) ont procédé à l’attribution des places entre les différentes confédération. Ainsi, l’Europe se taille la part du lion avec 16 places contre les 13 précédentes. Quant à la Confédération africaine de football (CAF), elle s’est vue octroyer 9 places en lieu et places des 5. La dixième dépendra de l’issue d’un tournoi de barrage à six équipes qui se jouera dans le pays organisateur.

Excepté l’UEFA, les autres confédérations pourront y prendre part. Les places restantes sont attribuées comme suit : 8 pour l’Asie, 6 pour la Confédération d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, 6 pour l’Amérique du sud  et la dernière place revient au pays organisateur.

Notons que cette nouvelle formule qui démarre en 2026 est une aubaine pour l’Afrique. Car elle permettra de booster davantage le football africain. C’est à juste titre que plusieurs sommités du sport roi, dont Samuel Eto’o Fils, ont soutenu cette réforme. Toutefois, la proposition devrait être entérinée, ce jeudi, lors dudit congrès.

 

Source: afrique-sur7

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct