Bamako, 29 août (AMAP) Le Malien Hamane Niang a été élu nouveau président de la Fédération internationale de Basketball amateur (FIBA Monde) à l’unanimité par les délégués de 156 fédérations nationales présents au XXIe Congrès de la FIBA, pour une période de 4 ans (201ç-2023), a appris l’AMAP de source officielle.
Les délégués ont également élu à l’unanimité de nouveaux membres du Bureau central.
Notre compatriote Hamane Niang, qui succède à Horacio Muratore était auparavant vice-président de la FIBA et également président de la FIBA Afrique pour la période 2014-2019, après avoir été président de la Fédération malienne de basket-ball et ministre des Sports du Mali.
KM (AMAP)
Les membres du Bureau central:
Mme Celestine Adjanohoun du Bénin
M. Jean-Michel Ramaroson de Madagascar
Mme Michele O’Keefe du Canada
M. Marcelo Luis Bedoya Murto du Paraguay
M. Usie Richards des Îles Vierges
Mme Yuko Mitsuya du Japon
M. Erick Thohir d’Indonésie
Mme Carmen Tocala de Roumanie
M. Jean-Pierre Siutat de France
M. Antti Zitting de Finlande
M. Asterios Zois de Grèce
Mme Karo Lelai de Papouasie Nouvelle Guinée
M. David Reid d’Australie
Les membres du Bureau central, ainsi que le président et le trésorier nouvellement élus, rejoindront le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, ainsi que les présidents des cinq régions de la FIBA, Anibal Manave pour l’Afrique, Carol Callan pour les Amériques, Sheikh Saud Bin Ali Al-Thani pour l’Asie, Turgay Demirel pour l’Europe et Burton Shipley pour l’Océanie pour le nouveau mandat.
Le Bureau central nommera au Bureau central un représentant de la National Basketball Association (NBA) et un représentant des joueurs. En outre, le Bureau central peut coopter des membres supplémentaires (avec tous les droits de vote) pour la vision, les compétences et les compétences spéciales qu’ils apporteront.
Le conseil central nouvellement formé se réunira pour la première fois le samedi 14 septembre à Pékin.