En effet, dans la mouvance des fêtes de fin d’année, nombreux sont les commerçants ou revendeurs qui s’adonnent à toute forme de publicité (à la télé ou crieur public, tapage de tam-tam) autour de leurs produits et autres articles. Au Grand marché de Bamako, les vendeurs, derrière leurs étales passent la journée à crier et chanter afin d’attirer l’attention du maximum de clientèle à venir acheter leurs articles.
Derrière cette vente promotionnelle, une occasion de vendre le maximum d’articles, se cache la cupidité de certains véreux commerçants qui profitent de la naïveté de certains clients, attirés par la baisse du prix, n’hésitent pas à leur vendre des produits avariés (pâtes, boîtes de conserves), pouvant avoir des conséquences sur la santé du consommateur.
Les périodes de fin d’année étant des moments de fortes dépenses, le consommateur est attiré le plus souvent par le faible prix des articles et produits soumis à la promotion. Ainsi, des produits alimentaires périmés (plus aptes à la consommation) sont vendus à dessein (ceux qui grattent la date péremption du produit) ou involontaire (sans savoir que la date de prescription est arrivée) à des clients indélicats.
Alors, il est vivement conseillé aux clients d’être très vigilants à la veille des fêtes de fin d’année durant laquelle nos marchés et autres places publiques sont inondés d’articles divers et de produits de toute sorte, et dont la provenance est méconnue ou douteuse.
Certes, il incombe aux agents des services techniques de l’Etat, notamment l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) ou la Direction nationale du commerce, de la concurrence et de la consommation (DNCCC) de faire des contrôles inopinés afin de saisir les produits avariés et procéder à leur destruction, mais, la prudence et surtout la vigilance doivent être de mise du côté du consommateur, principale victime.
ADAM DIALLO
Source: Bamako News