Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête du travail 2017 : Le ministre Ben KATTRA avec de 2 centrales syndicales

En prélude aux festivités commémoratives proprement dites du 1er mai 2017, la Confédération démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) et la Confédération malienne du Travail (CMT) ont organisé, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le 29 avril 2017, dans la cour adjacente du Palais des sports, à l’ACI 2000, une foire-exposition d’objets artisanaux et artistiques.

Maouloud Ben Kattra ministre formation professionnelle curriculum vitae wikipedia biographie

Avant la coupure du ruban symbolique par le ministre Maouloud Ben KATTRA et après les mots de bienvenue prononcés par le Représentant du Maire de la CIV, l’honneur est revenu à la Secrétaire générale de la CMT, Mme KAMATE Kadiatou TOURE, de camper le décor de l’événement.

« En organisant conjointement cette foire-exposition, nous avons voulu donner l’exemple de l’unité syndicale, en espérant  que les aînés suivront nos pas », a-t-elle soutenu.

Car, a justifié Mme KAMATE, « rien ne vaut l’entente (entre les militants) et l’unité syndicale ».

« Nous avons voulu cette foire-exposition plutôt symbolique pour faire connaître et apprécier le savoir-faire de nos artisans et de nos artistes », a ajouté la Secrétaire générale de la CDTM, Mme SIDIBE Dédéou OUSMANE.

« Nous comptons sur le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour former davantage nos artisans et artistes afin de leur permettre de se perfectionner encore plus », a-t-elle plaidé.

« Nous allons faire en sorte que le dialogue social puisse prospérer entre Gouvernement et syndicats », a promis le ministre Ben KATTRA, après avoir exprimé sa fierté de pouvoir représenter le Gouvernement à ces festivités commémoratives du 1er Mai, fête des Travailleurs par excellence.

« Nous allons nous investir pour améliore les conditions de vie et de travail de toutes ces couches qui sont au cœur de l’économie informelle, dont l’apport est loin d’être négligeable dans l’essor de notre économie, de façon globale », a-t-il soutenu.

« Nous devons faire en sorte que ce secteur informel se transforme petit-à-petit et intègre progressivement le circuit formel », a invité le ministre Ben KATTRA.

« Ce sont des travailleurs qui souffrent de l’écoulement de leurs produits. C’est la raison pour laquelle, nous tenons à les féliciter et à les encourager », a-t-il exhorté, en espérant que l’année 2018 soit celle de« l’émergence d’une véritable couche sociale de travailleurs organisés et plus performants ».

Le ministre Ben KATTRA a naturellement pris part, au grand défilé du 1er Mai 2017, organisé par le monde syndical, en face de la Bourse du Travail, sur les artères du Boulevard de l’Indépendance, avant de présider, dans l’après-midi, deux manifestations sportives pour commémorer la fête des travailleurs, respectivement à Djélibougou et au stade Mamadou KONATE. La manifestation sportive et culturelle de Djelibougou, organisée par le Collectif des Jeunes de la Commune I, avait au menu : chorégraphie, sketch humoristique et match de football ayant apposé le FC Badian (1 but) au FC Siby (0 but). Quant au match qui s’est déroulé au stade Mamadou KONATE en présence également du ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël KONATE, il mettait aux prises l’équipe de l’ANPE (Agence nationale Pour l’Emploi) qui l’a emporté 1 but à 0 face à la formation des Surveillants de prison, dans ce cadre de la finale de la coupe CORPO.

 

Source : CCOM/MEFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance