Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FESTIVAL NATIONAL DE FOOT FEMININ Belle initiative parrainée par Papa Seyan Kéita

 

La première édition du festival national de football féminin parrainée par Papa Seyan Kéita a connu son épilogue le samedi dernier 2 janvier 2016 par la grande finale remportée par les Tigresses de Bougouni devant les Amazones de la Commune V. Score : 2-1

football feminin femme Super Lionne joueuseLes rideaux sont tombés samedi dernier au stade Ouezzin Coulibaly sur la première édition du festival national de football féminin réservée à la catégorie des minimes, avec le sacre des Tigresses de Bougouni. En finale, les représentantes de la cité du Banimoinotié se sont imposées devant les Amazones de la Commune V du District de Bamako par le score de deux buts à un (2-1). Les buts de l’équipe de la 3e région administrative du Mali ont été marqués par Tendekoro  Samaké 15e, et Korotoum Doumbia 40e minute de jeu. L’unique réalisation des joueuses de la commune V a été l’œuvre de Rokiatou Tounkara à la 25e minute. Comme pour dire que les trois buts de ce match ont été marqués en première période de la rencontre. A noter que cette finale s’est disputée en présence du parrain du tournoi, Papa Seyan Kéita,  par ailleurs président de la Commission foot féminin de la ligue de football du district de Bamako, du 3e  vice-président de la Femafoot et Président de la ligue de Bamako, Kassoum Coulibay dit Yambox et la présidente de la Commission foot féminin de la Femafoot, Fatou Camara.

Rappelons que le coup d’envoi du festival avait été donné le 27 décembre et y ont pris part, 12 formations issues de la ligue du District et des ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti.  Les 12 clubs participants sont : les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’AS Mandé, le Réal, l’AS Police, l’AS Badema, Super club, les Amazones de la Commune V, Saramaya de Kati, les Tigresses de Bougouni, les Tigresses de Kayes, l’AS Tout Puissant et le FC Badenya de Sévaré.

Il faut noter que chacune des 12 équipes a reçu deux jeux de maillots, cinq ballons et une enveloppe de cent mille (100 000) francs CFA. Les trois premiers de la compétition ont été primés. Le prix de la meilleure joueuse a été attribué à Sirantou Traoré (Super Lionnes) tandis que celui du meilleur espoir est revenu à Noumoutènè Traoré (US Bougouni). Le Badenya de Mopti a enlevé le prix de l’équipe fairplay.

A l’issue de la finale, des diplômes de reconnaissance ont été remis à certains pionniers du football féminin dont deux anciennes joueuses: Awa Sangaré «Awa Pecos » et Aïchata Kouyaté « Aïchabou ». Deux techniciens, Mohamed Haïdara «Saramaya» et Issa Camara «Super» figurent également parmi les récipiendaires. A signaler qu’en match de classement, le Super club s’est imposé pour s’emparer de la médaille de bronze au détriment des Tigresses de Kayes battues 4-3 dans la série des tirs aux buts. A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 0-0.

Il convient de rappeler que ce tournoi a été initié par la ligue de football du district de Bamako en vue de promouvoir le football féminin au Mali et de détecter de jeunes talents à suivre. Ce festival, parrainé par Papa Seyan Kéita, a été l’occasion d’une très belle fête. Pour un coup d’essai, ce fut en tout cas un coup de maître !

 

source : Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance