Le rideau s’est levé , le vendredi 29 avril 2016 à l’Institut Français de Bamako, sur la 6e édition du festival Jazzy Koum Ben. Durant ce festival qui va durer jusqu’au 07 mai, les jazzmans venus d’Afrique et d’Europe comptent égayer le public Bamakois via des morceaux endiablés.
Zoé Dembélé, la présidente de l’Association « Niokon koun ben » a annoncé que le festival Jazzy Koum Ben est le plus grand festival de jazz que le Mali abrite et est un véritable crédo pour les artistes afin d’exhiber au public leurs immenses talents. Elle a étalé le programme de la semaine, un programme riche en couleur et en émotion : des concerts à l’Institut Français, au palais de la Culture et à l’Espace Culturel Passerelle de Rokia Traoré, l’ambassadrice du festival. Elle a signalé que des conférences débats sur la genèse du jazz, des ateliers d’initiations à la batterie seront organisés à l’intention des mélomanes. « Le 30 avril 2016, à l’occasion de la journée internationale du Jazz, la musique mandingue sera à l’honneur avec Djelimady Tounkara en invité spécial, le nouveau spectacle musical de Kassé Mady Diabaté, le groupe Amanar et Pamela Badjo. La particularité de cette sixième édition est la participation d’un groupe de jazz Danois », déclare-t-elle.
L’accès à cet évènement nécessite une invitation que le public pourra retirer à partir du 20 avril à l’Institut français, au Palais de la culture à Badalabougou et à l’ECP à Missabougou ». Corine Micaélli Mulholland, la directrice de l’Institut français de Bamako a loué l’initiative de Rokia Traoré et de toute son équipe qui par le festival offriront la chance au public de déguster le répertoire musical jazzical. C’est avec les rythmes du vieux Boubacar Traoré dit Kar Kar qui a émerveillé l’assistance par ces mélodieuses chansons que la cérémonie de lancement s’est achevée à l’institut Français de Bamako.
Moussa Samba Diallo
Source : l’indicateur du renouveau