Après la réussite de la première édition du Festival international du thé et du café l’année passée, sous le thème : «Un verre de thé pour la paix au Mali», voici l’heure de la deuxième édition qui se tiendra du 1er au 4 septembre 2016 au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, sur les berges du fleuve du Niger. Cette 2ème édition est placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. L’information a été donnée aux journalistes par la Commission d’organisation lors d’une conférence de presse tenue le samedi passé au Palais de la culture.
Animée par le président de la Commission d’organisation du Festival international du thé et du café (Festithecafé), Madia N’Diaye, cette conférence de presse a enregistré la présence de Mme Ouattara Yalli Awa Fidèle, Chargée de communication et de Mme Kadi Samaké, membre de ladite Commission.
De nos jours, le thé est consommé par la majorité du peuple malien. Il permet, dit-on, de créer la paix et la cohésion sociale. Il est consommé en famille, au bureau, dans les lieux du travail, lors des festivités et dans les ‘’grins’’. Le degré de consommation du thé contribue, bien entendu, au développement de l’économie nationale. D’où l’initiative de ce Festival international du thé et du café, un lieu pour faire la découverte, en plus de l’importance du thé sur la santé, la plaisir qu’il donne et les différents goûts qu’il a. En plus la dégustation, ce Festival permettra de créer des partenariats entre les consommateurs et les commerçants, et entre les commerçants eux-mêmes à travers un échange fructueux.
Selon Mme Ouattara Yalli Awa Fidèle, ce Festival international du thé et du café sera un espace qui permettra de créer l’emploi. Aussi, les consommateurs pourront connaître l’origine du thé et du café. «Nous savons que le thé n’est pas seulement pour les chômeurs. Loin de là ! Partout où nous sommes, on fera du thé. Et autour du thé, c’est le lieu de la paix, de la cohésion entre les membres du ‘’grin’’. Alors, ce Festival a comme objectif de valoriser le thé ; de prouver son importance dans notre société», a-t-elle indiqué.
Pour le président de la Commission d’organisation du Festithecafé, Madia N’Diaye, le Festival donnera l’occasion de promouvoir la culture du thé, d’une part et d’autre part, de créer la cohésion entre les différentes communautés. «Le thé permet toujours une rencontre festive entre les peuples. Et à ce Festival, il y aura des exposés sur la thérapeutie du thé, la sensibilisation pour le bien-être et la santé que thé offert à ses consommateurs», a précisé le président N’Diaye.
Il ajoutera que la nouveauté de cette deuxième Festithecafé, c’est l’ajout du café, parce qu’il est consommé par la majorité du peuple. «Quand on parle du thé, il faut aussi souligner les produits qui l’accompagnent, notamment le sucre, les matériels du thé. Alors, tous ses acteurs sont invités à ce Festival non seulement pour faire la promotion de leurs produits, mais aussi pour pouvoir les vendre», a souligné le président Madia N’Diaye.
À préciser que pendant ces quatre jours, il y aura des stands d’exposition pour la dégustation, les rencontres, les échanges commerciaux. Et les visiteurs découvriront les thés (thé vert, thé blanc, thé Oolonq, thé rouge, thé pu-erh, thé noir et les thés aromatisés) cultivés dans le monde, principalement en Chine, en Inde, à Taïwan et au Japon. Aussi, il y aura plusieurs marques du café.
Seydou Karamoko KONÉ
Source: Le Flambeau