Après le succès des cinq premières éditions, les initiateurs du Festival International de Slam et Hummour du Mali (FISH-Mali), comptent respecter la tradition cette année. L’annonce a été faite le 6 mars 2019, à l’Institut Français du Mali, lors d’une conférence de presse, par le Directeur du FISH-Mali Abdel Aziz Koné, non moins coordinateur de la maison Agoratoire et le directeur de l’Institut Français du Mali, Patrick Giraudo. L’innovation majeure de cette édition est le fait de mettre la femme au centre de la rencontre.
La 6ème édition du FISH-Mali, se déroulera, annonce Abdel Aziz Koné, du 18 au 24 mars 2019 à Bamako. Les sites retenus précisément pour accueillir les 3000 participants dont 2800 du Mali, sont : la cité des enfants, l’Institut français du Mali, Blonba, Maison d’arts Arogatoire. Le thème retenu est : «le genre et inclusion sociale ». Les pays invités pour cette sixième édition sont en plus du Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Pays Bas, le Benin, le Togo, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Sénégal, le Tchad, le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, le Gabon, le Niger et le Congo. L’évènement, poursuit le directeur du FISH-Mali, est parrainé par Cheick Amadou Tidiane Seck, et a comme marraine Marinke Van Riet, sous le haut parrainage du Ministère de la culture et de l’ancien premier ministre Moussa Mara. Il a comme invité d’honneur Adama Daico de la Côte d’Ivoire.
Au programme, explique Abdel Aziz Koné, plusieurs activités. L’on note des défilé de mode, de compétition d’humour et Slam, des soirées Hip-hop, femmes Slamment et restitution d’ateliers Slam avec les femmes en situation de handicap, journée Mondiale de la Trisomie 21 Concert Slam et humour, Café Littéraire, Atelier d’écriture et Panel de discussion.
Selon Abdel Aziz Koné, le FISH-Mali compte parmi les festivals les plus prestigieux en Afrique et contribue à la consolidation de l’éducation pour la paix, au dialogue interculturel, à l’inclusion sociale et à donner la parole aux sans voix (Stigmatisés dans un environnement jeune via des activités artistiques et culturelles). Nous sommes là, rassure le président du FISH-Mali, pour faire la promotion du Slam, de l’humour et mettre la jeunesse au cœur du développement socio-éducatif, culturel et économique du Mali en particulier et de l’Afrique en général. Le FISH-Mali, précise son directeur Koné, est organisé depuis 2014 chaque an dans le cadre de la journée internationale de la francophonie.
« Le FISH-Mali est un festival artistique et culturel très sensible aux questions d’égalité de chance et de genre. Il est aussi éducatif, ludique, d’échange culturel entre les jeunes du Mali, d’Afrique et d’Europe. Le FISH-Mali veut soutenir la réconciliation nationale de par l’éducation à la paix. Promotion du Slam et l’Humour comme outil d’expression, de découverte, de rencontre, de partage culturel et d’intégration entre le nord et le sud. Améliorer les échanges entre les écoles de Bamako et des régions, favorisées et défavorisées. Les partenaires du FISH-Mali sont entre autres l’Institut Français, les Ambassade de France, des Etats Unies, etc.
Le directeur de l’Institut français, Patrick Giraudo, a félicité la tenue régulière de cet évènement, le courage et la détermination des organisateurs à se mettre ensemble à mettre à exécution un projet. Nous serons là à appuyer des idées, initiatives de ce genre.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain