« Le festival est très bien venu parce que, ça met en exergue la valeur du poisson. Aujourd’hui nous participons à une importance capitale de l’évènement du poisson », témoigne Abdoulaye Kontao, président du collectif national des organisations professionnelles de la filière poisson du Mali. Il explique que, lors de la 1ère édition des journées du poisson, « nous avons cherché à rénover cette cuisine de poisson. Aujourd’hui c’est consacré aux mets du poisson », dit-il.
Pour rappel, le Mali produit 122 mille tonnes de poissons par ans cette année et le Mali est le 3ème pays producteur en Afrique, 1ère producteur en UEMOA. « C’est pourquoi nous sommes fiers d’être des pêcheurs, là où on va on prononce le mot poisson », estime le président Kantao. Et d’ajouter, auparavant le Mali fournissait du poisson à tous ses voisins comme la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria le Sénégal. « Que la pêche nourrisse son monde et que le festival continu et rentre dans les journées du poisson et surtout qu’on sache la valeur du poisson en Afrique en particulier au Mali », souhaite le président Abdoulaye Kontao.
Siaka Bengaly, coordinateur ASFIA, représentant de la marraine explique que : « nous plaçons cette première édition du festival du poisson du Mali sur les signes de la promotion de l’emploi des jeunes pourvu qu’aujourd’hui les poissons c’est une chaine de valeur. D’abord, le poisson, il y a le pisciculteur qui est là qui doit produire le poisson et après l’acheteur qui est là et ensuite la personne qui doit commercialiser. » Il apprécie qu’aujourd’hui « Tanti-Choco » fait partie parmi les femmes entrepreneurs qui commercialisent les poissons c’est pourquoi elle a initié cette première édition.
Kossa Maïga
Source : handara