Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival des sciences : OPERATION SEDUCTION POUR LES MATIERES SCIENTIFIQUES

Le Palais de la culture de Bamako a abrité samedi, la 3è édition du Festival des sciences. Cette manifestation permet, chaque année, au Collège Horizon d’exposer les travaux de ses différents établissements. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, du directeur général adjoint chargé de l’éducation au Collège Horizon, Herdal Karadenise, et du doyen du corps professoral, chargé du suivi pédagogique des enseignants du primaire, Abdramane Cissé.
Ce dernier a noté que depuis la création du Collège Horizon en 2002, la direction de chaque établissement organise à la fin de chaque trimestre, une journée dédiée aux matières scientifiques.

Tiéman Hubert Coulibaly Domaines Etats Affaires Foncières Patrimoine parti Union Développement Démocratie udd mali
Le Festival des sciences apparaît donc comme l’occasion de regrouper tous les établissements dans l’objectif d’améliorer le niveau des élèves dans les matières scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’anglais et l’informatique. C’est aussi un espace conçu pour présenter aux parents d’élèves le travail de leurs enfants durant l’année scolaire.
Des stands d’exposition étaient dressés pour chacune des matières. Selon Abdramane Cissé, les stands de physique-chimie et de biologie permettent de stimuler l’imagination des élèves. Les stands d’informatique ont pour but d’initier les élèves à la technologie et surtout montrer l’importance et l’utilité de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Les stands d’anglais soulignent, eux, l’importance de l’apprentissage d’une langue étrangère. Quant au stand des mathématiques, il a pour ambition spécifique de hisser le niveau des élèves, de développer leur jugement en plus de leur faire aimer cette matière qui est la terreur de bien des enfants à l’école.
Comment faire de la glace chaude ? Que se passe-t-il lorsqu’un aimant tombe dans un tuyau de cuivre ? Quel résultat obtient-on d’un cocktail multicolore ? Des expérimentations présentées par les élèves ont permis de répondre à ces questions intrigantes.
Il n’y avait pas que les sciences. Les participants ont ainsi eu l’occasion de s’égayer avec des démonstrations de patinage, d’acrobatie et une kermesse.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a apprécié l’initiative de ce festival qui, de son point de vue, contribue à l’éveil des élèves à la science et aux langues. Il a félicité la direction du Collège Horizon et l’ensemble du corps professoral pour leur engagement.
Le Collège Horizon ambitionne d’élargir son réseau d’établissements à travers le pays. Il prévoit ainsi d’ouvrir un établissement à Ségou. Pour le moment, il a implanté des établissements à Hamdallaye, Badalabougou, Korofina.
A. D. SISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance