Au moment où les élections de 2018 s’approche les candidats au législative cherche tous les moyens pour pouvoir financer leur campagnes électorale pour un deuxième mandat et d’autre ne sont pas sûrs de revenir à l’hémicycle.
Au Mali la corruption est devenu un phénomène grave et certains députés veulent en profiter à la valeur de la crise des établissements de l’ex-collège horizon.
Selon une source proche des turcs, la direction de l’ex-collège horizon aurait donné au minimum 30 millions à certains députés afin qu’ils empêchent à la résiliation de la convention d’établissement du collège horizon au Mali. Rappelons que 3000 élèves Maliens fréquentent ces établissements au Mali. En cas de victoire contre l’annulation de l’accord signé entre la Fondation Maarouf de la République de Turquie et la République du Mali, les frais de scolarité de leurs enfants seront gratuits.
La même source fait savoir que certains enseignants et personnels seraient menacés de licenciement abusif.Si jamais l’accord signé entre l’état souverain du Mali et la Fondation Maarouf de la République de Turquie est annulée.
Ces enseignants sont soupçonnés d’être favorables à la décision du Ministre de l’Education Nationale annulant le protocole d’accord entre l’état et la Fondation ?
C’est dans ce sens que les Turcs de l’ex-collège horizon sont en train de dire à qui veut l’attendre que tout est possible au Mali. Qu’ils feront tout pour annuler l’accord signé même au prix de la corruption.
Pour cela certains responsables Turcs de l’ex-collège Horizon ont été tentés de proposer à quelques parents d’élèves la gratuité des frais de scolarité de leurs enfants, En cas de victoire .C’est la raison pour laquelle certains collaborateurs de l’association des parents d’élèves empirent la situation en entretenant le flou et la confusion sur le sort de l’ex établissement collège horizon.
Une poignée d’individus au sein du bureau des parents d’élèves sont en train de fomenter tous les plans pour leur propre intérêt et non pour l’intérêt des 3000 élèves concernés. C’est d’ailleurs par tout cela que le gouvernement du Mali doit prendre sa responsabilité afin que l’accord signé entre la République du Mali et la Fondation Maarouf de la République de Turquie soit mis en œuvre pour ne pas compromettre les bonnes relations entre le Mali et la Turquie.
Le gouvernement doit reprendre les bâtiments des établissements ex-collège horizon et sécuriser les lieux pour aider la Fondation à prendre position des lieux.
L’état de la République du Mali a pris des engagements avec l’état de la République de Turquie d’une manière souveraine.et ils doivent être respectés.
« Le régime actuel de l’état Turc considère, les Turcs des établissements de l’ex-collège horizon comme des terroristes au service de Fettulah GÜlen ».La possibilité est donnée aux parents d’élèves qui ne souhaitent pas l’arrivée de la Fondation Maarouf de transférer leurs enfants dans un autre établissement scolaire.
Le Premier ministre, chef du Gouvernement ne devrait même pas répondre à l’interpellation du député interpellateur de fait que le message de M Mohamed AG ERLAF le Ministre du département concerné est bien clair.
Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.
Siramakan KEITA