Après tant d’années de vadrouilles qui ont voulu être préjudiciables à notre sport roi, il est prévu d’élire un président pour le 29 août. Et ce, conformément à la feuille de route du T.A.S (tribunal arbitral du sport). Le mercredi 26 juin, le Secrétaire Général de la FEMAFOOT a sifflé l’appel à candidature pour l’élection du nouveau bureau exécutif. Toutes les listes de candidature qui ne seraient pas déposées avant le 29 juillet seront hors-jeu. L’élection est prévue pour le 29 août.
Malgré la fragilité de la situation, la crise qui secoue le football malien depuis 2015 est en train de trouver une solution. Les deux camps antagonistes, Mamoutou TOURE dit Bavieux et Sahala BABY, semblent en voie d’enterrer la hache de guerre.
Cette accalmie est tout sauf volontaire. Les fossoyeurs du football malien ont bien entendu le sifflet d’avertissement du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) et les supporteurs prévoyaient d’aller détruire les maisons des responsables de la suspension. Car, le TAS avait brandi une suspension de participation des équipes maliennes à toutes les compétions de la FIFA, du moins, si les acteurs du football n’arriveraient pas à organiser une assemblée générale le 15 juin dernier. Heureusement, ils ont trouvé un point d’attente. Conformément à la feuille de route de ce tribunal et avec une implication personnelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna M. TOURE, les acteurs du football malien ont difficilement adopté un nouveau statut de la FEMAFOOT, le samedi 15 juin.
C’est dans cet élan, que le Secrétaire général de la FEMAFOOT a lancé un appel à candidature le jeudi 26 juin pour l’élection du nouveau bureau exécutif. Aucun dossier de candidature ne sera accepté au-delà du 29 juillet. L’élection est prévue pour le 29 août.
La FEMAFFOT précise que : chaque liste de candidature doit obligatoirement être soutenue par trois membres de la FEMAFFOOT et le nom, d’une femme au moins, doit figurer sur la liste ; un membre ne peut apporter son soutien qu’à une seule liste et rappelle que le comité exécutif est composé de dix-huit (18) membres, dont un président, deux vice-président et 15 autres membres élus. La lueur d’espoir qui frappe actuellement l’instance dirigeante du football malien depuis l’assemblée générale du 15 juin semble conduire la crise vers son épilogue.
Pour le bonheur de tous et de toutes, cette fois-ci, les vieux mettront-ils en avant l’avenir des enfants le 29 août ?
Attendons de voir !
Sory Ibrahim TRAORE
Source: Zénith Balé