A la suite d’une assemblée générale tenue samedi 17 janvier au Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM), les associations membres de la Fédération des associations des migrants ont suspendu à l’unanimité la présidente de leur organisation, Mme Karembé Rokia Diarra pour mauvaise gestion du fonds alloué par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la Fédération. Ladite malversation porterait sur plus de 42 millions de FCFA.
C’est la trésorière de la Fédération des associations des migrants, Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, qui a convoqué cette assemblée générale. Sur les 50 associations qui composent cette fédération, ce sont seulement trois associations qui n’ont pas répondu à l’appel.
Pour Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, il était plus que jamais nécessaire et urgente pour elle d’informer les membres de leur organisation sur certaines pratiques » malsaines « en cours au sein de la Fédération.
» Depuis que la CEDEAO nous a octroyé 42 millions de FCFA au mois de décembre pour qu’on puisse financer nos activités, la présidente ne participe plus aux réunions de bureau. Ensuite, elle s’est permise d’ouvrir un compte parallèle à mon insu pour loger ce fonds. A ma grande surprise, c’est quelqu’un d’autre extérieur à notre structure qui gère ce financement. En tant que trésorière de la Fédération, je ne suis au courant de rien dans la gestion de ce projet » a dénoncé Mme Coulibaly Oumou Coulibaly.
Ce n’est pas tout, elle a regretté le fait que ce fonds a pris une autre destination. » Ce qui est vraiment déplorable dans cette affaire, c’est que ce sont les projets d’une trentaine d’associations qui devaient être financés après une série de formations, mais de nos jours, toutes ces associations sont en train de courir derrière leur financement et la présidente n’hésite pas à leur dire qu’il n’y a plus d’argent dans le compte. Chose qui est incompréhensible « a ajouté Mme Coulibaly. C’est pourquoi, elle a invité les autres membres du bureau à faire la lumière sur cette gestion » solitaire « et « chaotique « .
Le président de l’Association des Maliens rapatriés de la Libye, Seydou Doumbia a abondé le même sens.
» A notre niveau nous avons fait le même constat. Nous pensons qu’en refusant d’associer les membres du bureau dans la gestion du projet, elle a violé nos textes. Car elle n’a aucune compétence de recruter de façon unilatérale un coordinateur pour le projet CEDEAO, ouvrir un compte parallèle à l’insu des autres membres du bureau » a ajouté Seydou Doumbia.
A la suite de M. Doumbia, plusieurs associations membres ont demandé à ce qu’elles soient remises dans leur droit.
» Après l’octroi de ce fonds, la présidente nous a rassuré que nous serons formés dans le cadre de ce projet et que nous allons bénéficier des matériels pour pouvoir mener des activités génératrices de revenus. Depuis lors, nous n’avons rien vu » a déploré la responsable d’une association.
C’est partant de tous ces témoignages accablants, que les responsables des 47 associations présentes à cette cérémonie ont suspendu à l’unanimité la présidente Mme Karembé Rokia Diarra pour » fautes graves » et » mauvaise gestion « . Son secrétaire général, Amadou Ousmane Dicko a été désigné pour assurer l’intérim. Celui-ci, tout comme la trésorière Mme Coulibaly Oumou Coulibaly a promis de faire la lumière sur cette gestion « solitaire « .
D’ores et déjà, certaines associations sont montées au créneau en menaçant de saisir la justice afin qu’elles soient remises dans leur droit.
Affaire à suivre
Kassoum THERA
Source: L’Indépendant