Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fédération de Football de La République Islamique de Mauritanie (FFRIM) : De la refondation à la performance

La nouvelle équipe fédérale de la Fédération de football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM), élue le 29 juillet 2011, a révolutionné le football national par son projet de campagne. Après seulement 18 mois de mandature, le président Ahmed Ould Yahya et son comité de directeur de 13 membres ont révolutionné le football mauritanien qui s’est désormais inscrit dans le gotha africain.

Le jeune président de la Fédération de football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM), Ahmed Ould Yahya (37 ans, né en 1976), est le chef d’orchestre de ce qu’on peut appeler aujourd’hui le « miracle mauritanien». A son actif, la construction et la réhabilitation d’infrastructures, l’acquisition d’une unité de production tv, la qualification historique au CHAN 2014.

Ahmed Ould Yahya et son staff ont hérité d’une FFRIM moribonde et suspendue de toutes les activités footballistiques de la CAF. On se rappelle que l’ancien comité directeur de la FFRIM avait retiré les Mourabitounes des éliminatoires de la CAN 2010. Dans la même lancée, la FFRIM a renoncé à participer aux éliminatoires de la coupe du monde 2014. Une situation qui a plongé le football mauritanien dans l’impasse. C’est dans cette situation très inconfortable que l’ambitieux Ahmed Ould Yahya a pris les commandes de la FFRIM. Dès leur prise de pouvoir le 29 juillet 2011, Ahmed Ould Yahya et son équipe engagent une vaste opération de campagne de méditation avec la CAF et la FIFA pour la levée de suspension. En septembre 2011, la CAF lève les sanctions et réintègre la Mauritanie dans le giron du football continental. «Nous remercions le président de la CAF Issa Hayatou, qui a pesé de tout son poids pour ramener notre pays dans la grande famille du football africain», a confessé Ahmed Ould Yahya.

Ainsi, tous les clignotants étaient au vert pour le nouveau comité directeur. La réalisation des vrais chantiers pouvaient commencer. Entre autres, la relance des compétitions nationales, la mise en place des structures du football de petites catégories, la formation et la mise en niveau des cadres sportifs en administration arbitrage et médecine sportive, la rénovation et la réhabilitation des infrastructures sportives, l’harmonisation des textes de la FFRIM avec ceux de la FIFA. Sur le terrain, la Mauritanie renoue avec les compétitions en début 2012 avec des matches amicaux. Pour bien entamer les éliminatoires du CHAN 2014, l’équipe nationale (les Mourabitounes) se mesure aux sélections de l’Egypte et de l’Iran. Les sélections de petites catégories ne sont pas en reste. Depuis lors, la Mauritanie est visible sur le plan continental et mondial. Du plan de la formation, plus de 140 cadres sont formés en administration, arbitrage et médecine de sport. Pour ce faire, la FFRIM a négocié et obtenu des stages et séminaires de haut niveau avec la CAF et la FIFA à travers des instructeurs et experts rompus à la tâche.

Une communication tous azimuts

Pour mieux valider et réussir leur projet de campagne, le président Ahmed Ould Yahya et son staff engage une grande campagne de communication. Toute chose qui offre une grande visibilité aux activités et programmes de la FFRIM. La création d’une unité de production TV est vite enclenchée. Propriété de la FFRIM, l’unite de production TV dispose d’un studio moderne, de matériels performants et de journalistes professionnels. La télé de la FFRIM couvre tous les matches du championnat de D1 et toutes les activités de l’instance fédérale. Les reportages sont ensuite remis à la télévision nationale et aux télévisions privées pour diffusion. Pour ce faire, la FFRIM dispose de temps d’antenne à la télévision nationale.

Selon nos informations, l’unite de production TV de la FFRIM est une expérience unique au monde. Le président de la FIFA Sepp Blatter été séduit par le projet. Il a ensuite accompagné la FFRIM dans la formation des journalistes et techniciens par des experts envoyés parla FIFA. Sepp Blatter a même effectué une visite de 48 heures en Mauritanie en février 2013. Il a profité pour visiter les infrastructures sportives, mais surtout l’unité de production de la FFRM.

Des résultats probants

Le bon plan de communication de la FFRM et la qualité de son projet de compagne ont tout de suite boosté le football national. Une aubaine pour les sponsors qui se bousculent à la porte. La société nationale de téléphonie Mouritel s’est engagée comme sponsor officiel pour 3 ans (2012-2015) avec la FFRM. A la clé, une enveloppe de 300 000 dollars US (150 000 000 F CFA) pour une grande visibilité dans l’organisation des compétitions nationales, la FFIM a créé en août 2011 une Ligue nationale. Cette dernière disposant d’un siège dans les locaux de la FFRIM s’occupe essentiellement de l’organisation des championnats nationaux de D1, D2 et de la Coupe nationale de Mauritanie.

La cerise sur le gâteau fut la qualification de l’équipe nationale au Chan 2014 en Afrique du Sud. Une grande performance qui est passée par une double élimination du Liberia et du Sénégal en aller-retour. Lors des deux matches retour à domicile, la Mauritanie s’est mobilisée comme un seul homme pour défier le Liberia et le Sénégal. Le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz s’est déplacé en personne au Stade Olympique de Nouakchott pour soutenir les Mourabitounes. Une grande première dans l’histoire du football mauritanien. Le siège de la FFRIM est un cas d’école en Afrique. Basé au cœur de la capitale, il abrite deux terrains réglementaires avec gazon synthétique de dernière génération. On y retrouve également le studio de l’unité de production TV, le siège de la Ligue nationale, l’Académie de la FFRIM avec ses dortoirs, une salle de musculation et le chantier du nouveau bâtiment de l’instance fédérale. Ce nouveau local sera inauguré dans les prochaines semaines. Il comprend un amphithéâtre, deux grandes salles de conférence et de réunion, un réfectoire et plusieurs bureaux dont celui du président. Avec ce nouveau joyau, fruit du projet Goal Fifa, la FFRIM organisera désormais tous ses stages et séminaires de formation à domicile. Un gros soulagement pour les finances fédérales. Au vu des acquis et des résultats sportifs, il faudra désormais compter avec la Mauritanie qui a gagné 61 places dans le classement Fifa. De 2011 à 2013, la Mauritanie (206e nation mondiale de football) se retrouve à la 145e place (42e africain). Le rêve est de figurer dans le Top 100 de la Fifa d’ici 2015, fin du mandat du président Ahmed Ould Yahya.

Baba Cissouma, envoyé spécial à Nouakchott

SOURCE: Match

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance