La 11e édition de la Foire d’exposition internationale de Bamako (Febak) ouvre ses portes aujourd’hui sous présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Lors d’un point de presse tenue à l’occasion, le président du collège transitoire de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mamadou Tiéni Konaté a salué une organisation aux normes internationale.
Organisée dans le cadre de la promotion économique, commerciale et industrielle, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, en partenariat avec le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export) et l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), organise la 11ème édition de la Febak du 15 au 25 janvier 2015, au Parc des expositions de Bamako sous le thème : la relance économique du Mali. Lors d’un point de presse organisé hier pour informer l’opinion de l’état de l’organisation, le président du collège transitoire de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mamadou Tiéni Konaté a affirmé que l’organisation a dépassé les estimations, mais s’est réjoui du fait qu’elle répond aux normes internationale des foires. Les 500 stands prévus sont tous réservés et payés alors que plus de 200 exposants inscrits attendent des places, du jamais de l’histoire de l’organisation de la Febak.
Selon M. Konaté, plus vingt pays à travers le monde seront présents. Il expliquera que la présente édition a connu beaucoup d’innovations pour que l’événement soit un événement international digne de nom et de le faire désormais une rencontre de rêve.
« Pour la première fois, la Febak est organisée autour de deux composantes majeures à savoir. Une composante salon de partenariat avec des rencontres B2B du 15 au 18 janvier 2015 sur les secteurs construction, énergie-électricité, santé, agroalimentaire, formation et Technologie de l’information où des rencontre d’affaire se tiendront. Une composante commerciale d’une durée de dix (10) jours d’exposition-vente de produits locaux, d’artisanat et divers produits manufacturés internationaux » a souligné M. Konaté. Les hommes d’affaire qui se retireront le 18 janvier, leurs places serviront allouées aux personnes sur la liste d’attente.
Pour la bonne réussite de la foire, la CCIM n’a pas lésiné sur les moyens avec l’aménagement du site qui deviendra désormais le Parc international d’exposition de Bamako. Les mesures sécuritaires, d’hygiènes, sanitaires environnementales, sont entre autre assurées. Plus 60 policiers et 90 pompiers sont sur places. Des toilettes VIP sont réalisées, l’eau et la lumière sont également disponibles en qualité en quantité. Pour satisfaire les exposants, le président de la CCIM a révélé que la foire continuera jusqu’à la fin du moi.
Maliki Diallo
source : L’Indicateur du Renouveau