Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a engagé une entrevue par vidéo-conférence, vendredi 24 avril 2020 avec son homologue de Madagascar, Andry Rajoelina pour le féliciter de la découverte du Covid-Organics par son pays contre le Covid-19. Il se trouve que le président malgache s’est emballé un peu trop dans la restitution des faits…
Selon la version de ce rendez-vous par le président de Madagascar qui donne l’information sur son compte Twitter, le Sénégal a passé sa première commande de Covid-Organics, un remède pour prévenir le Covid-19 après l’avoir félicité.
“ L’Afrique agit et se protège contre le Covid-19. Merci au Président Macky Sall pour nos échanges et sa confiance. Le Sénégal félicite Madagascar pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics et lance une première commande. vive l’Afrique et vive sa richesse naturelle “, s’était-il prononcé sur son compte twitter.
Pourtant, le président de l’Etat sénégalais ne confirme pas cette commande en question. Dans un tweet, Macky Sall a lui aussi rendu des comptes de l’entretien qui a suscité tant d’interêt. « Je me félicite de l’échange fructueux avec le Président Andry Rajoelina sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre le Covid-19. Je salue les efforts de Madagascar dans la recherche de solutions thérapeutiques que le Sénégal suit avec intérêt ».
Si l’on se réfère à ce tweet, il n’a aucun moment été question de commande de Covid-Organics. Plus loin, un responsable du dossier coronavirus au Sénégal, le docteur Abdoulaye Bousso confirme ce fait.
“Je n’ai pas d’informations sur des commandes de ce produit passées par l’Etat. Je pense que l’on va attendre de voir ce que c’est. Dans tous les cas, si nous disposions d’échantillons, nous avons les structures capables de les analyser et de voir en quoi cette solution peut aider à la prise en charge (des malades) du Covid-19“, explique t-il selon Rfi.
Depuis le début de l’épidémie au Madagascar, 124 personnes ont été testés positives au Coronavirus Covid 19. Par ailleurs, le dernier bilan fait état de 09 nouveaux cas de guérison, portant à 71 le nombre total de guéris du virus.
Afrikmag