Le parti FARE An Ka Wuli (Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence) a tenu les 15 et 16 janvier 2022 son 2ème congrès ordinaire au CICB de Bamako. A l’issue des travaux, le Président sortant, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a été reconduit à la tête du parti pour un nouveau mandat.
« Les Fare pour une refondation citoyenne du Mali ». C’est sous ce thème que s’est tenu ce congrès dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu samedi 15 janvier à Bamako. Une cérémonie qui a rassemblé plusieurs délégués, militants et sympathisants du parti venus, des différentes sections, sous la présidence de Modibo Sidibé et la présence de représentants de nombreux autres partis politiques invités.
Dans une longue adresse, l’ancien Premier ministre a dressé le bilan du parcours du parti depuis son premier congrès en 2014, qui ne fut pas « aisé » mais dans lequel malgré ces difficultés, les FARE ont « persévéré dans la voie qu’elles se sont assignée » et ont participé à « toutes les luttes pour la défense des acquis démocratiques de notre peuple et contre la mauvaise gouvernance ».
« Le congrès qui s’ouvre ce matin sera l’occasion idoine pour nous, d’analyser sans complaisance ni faux-fuyant le parcours que je viens d’évoquer succinctement, d’interroger avec sérénité, rigueur et objectivité les options qui furent les nôtres, ainsi que le fonctionnement des organes du parti, dans un esprit constructif et de projection vers l’avenir », a indiqué Modibo Sidibé, avant d’inviter les congressistes à s’impliquer « pleinement et positivement » dans cet exercice.
Plusieurs responsables de partis politiques étaient présent à l’ouverture des travaux du congrès, à l’instar entre autres de l’URD, de l’Adema, du PDES, de l’UM-RDA, de l’APM-Maliko, du Miria ou encore de la Convergence pour la République (CR) de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga.
Se succédant les uns après les autres au pupitre, ils ont tous loué les qualités du président des FARE à travers des interventions ponctuées de témoignages sur son intégrité, ses qualités d’homme politique crédible, et appelé à la cohésion de la classe politique.
Recommandations
A l’issue des travaux du congrès qui s’est refermé dimanche 16 janvier au CICB, plusieurs recommandations ont été faites notamment concernant, entre autres, l’ouverture d’un dialogue dans la crise avec Cedeao, la transition, la sécurité , la paix et la sécurité mais aussi la nécessité de rassemblement des forces politiques et sociales « pour faire face aux défis du moment ».
Le Secrétariat Exécutif National du parti a été renouvelé. Le Président sortant, Modibo Sidibé reconduit à sa tête, sera entouré de 12 vice-présidents. L’ancien Secrétaire général adjoint du parti, M. Bréhima Sidibé a été élu nouveau Secrétaire général.
Le congrès des femmes et des jeunes qui était prévu pour se coupler à ce 2ème congrès ordinaire a été finalement reporté à une date ultérieure.
Mohamed Kenouvi
Source : Journal du Mali