La réunion du Conseil de la Fédération des Associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africain (FAPBEF-UEMAO), tenue le 17 janvier à l’hôtel Maeva Palace de Bamako, a élu comme présidente notre compatriote Touré Coumba Sidibé pour un mandat de deux ans. Directrice générale d’Ecobank, la présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali est une femme de challenge.
Les responsables de la FAPBEF-UEMAO étaient en conclave le 17 janvier à Bamako. Les travaux étaient présidés par le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Saïbou Diaby. Dans son discours de bienvenue, Mme Touré Coumba Sidibé a remercié Dr Boubou Cissé pour son soutien au secteur bancaire avant de rendre un hommage au bureau sortant de la FAPBEF pour les actions menées.
Faire preuve de solidarité et d’imagination
Selon elle, les actions menées par l’équipe du Bissau-guinéen Rômulo Pires ont permis d’instaurer une solidarité entre les membres. La fédération, a-t-elle déclaré, joue un rôle d’interface et apporte une contribution très importante à la promotion du secteur bancaire. « Nous devons faire preuve de solidarité et d’imagination », a souligné Mme Touré.
Au nom du président sortant, Mme Nana Aïssa Cissé du Niger a déclaré que cette réunion marque la fin du mandat de Rômulo Pires et le début de la présidence de Mme Touré Coumba Sidibé. Il reste des défis pertinents à relever notamment les réformes en cours, a-t-elle fait savoir tout en rassurant la nouvelle équipe d’un soutien total.
Le représentant du ministre de l’Economie et des finances, Saïbou Diaby, a invité le secteur bancaire à s’impliquer davantage dans le financement des actions de développement pour une croissance inclusive.
Il a attiré l’attention des professionnels de la banque sur quelques défis comme ceux liés au taux de bancarisation et du relèvement du financement bancaire. Il a salué les dispositions prises au niveau communautaire pour améliorer le taux de bancarisation qui reste toujours faible. Selon Saïbou Diaby, le niveau du financement bancaire de notre économie n’est pas à hauteur de souhait malgré les efforts des banques.
Les chevilles ouvrières
Pour Konzo Traoré, Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest au Mali (BCEAO), la fédération joue un rôle important. Tout en appelant les banques à plus de solidarité, Moussa Alassane Diallo, ancien Président de l’APBEF-Mali, dira que la fédération joue un rôle extrêmement important. Moussa Alassane Diallo a remercié les directeurs exécutifs des APBEF, « les chevilles ouvrières ».
L’ancien Président directeur général de la Banque de développement du Mali, Abdoulaye Daffé, a exprimé sa gratitude à la Présidente de l’APBEF avant d’inviter la fédération à se battre davantage pour souder les uns et les autres.
L’une des grandes conclusions du conseil a été l’élection de notre compatriote Touré Coumba Sidibé à la tête de la FAPBEF-UEMAO. Directrice générale d’ECOBANK, la présidente de l’APBEF Mali est une femme de challenge qui sait toujours rallumer la flamme de l’espoir avec des idées innovantes. Pour la nouvelle présidente de la FAPBEF-UEMAO, les défis sont extrêmement importants et doivent être relevés avec imagination.
Chiaka Doumbia
Source: lechallenger