La semaine dernière, la commissaire principale Ténimba Sangaré, en charge du commissariat du 2e arrondissement de Kati a envoyé chez le Procureur du tribunal de grande instance de Kati les dossiers de trois malfrats. Il s’agit de « Tchia », OD et un troisième surnommé « Microbe ». Excepté ce dernier suspect, qui semble d’ailleurs être un mineur, les deux premiers sont tous impliqués dans des affaires de vol de moto Djakarta à différents endroits de la ville garnison.
C’était le 6 août dernier à Kati. Ce jour là, le gérant d’un bar restaurant se présente au commissariat de police suscité. Une fois sur place, il informe les policiers d’un cas de vol commis par le nommé « Tchia » devant le dit bar-restau, sis à Kati-Farada. L’informateur s’est d’ailleurs voulu formel en précisant que le jeune homme a déjà vendu son butin sur le marché noir. C’était suffisant pour que des éléments de l’unité de recherches dirigée par le capitaine Sory Sidibé se mettent au travail afin d’interpeler le suspect.
Cela a été fait dans les heures qui ont suivi. « Tchia » a été alpagué quelque part dans la ville garnison sans grande difficulté. Conduit et interrogé au commissariat de police, il a catégoriquement nié les faits. Les policiers, ont par la suite, perquisitionné chez lui. Sur place, ils ont trouvé des façades d’engins traînant dans la chambre et une moto Djakarta. Les choses étaient désormais claires. Plus tard, cet engin a été formellement reconnu par l’informateur des policiers comme étant celui enlevé devant le bar concerné. Au cours des investigations, les limiers comprendront qu’il avait été condamné à 6 mois de prison par le tribunal de Kati courant 2017 pour les mêmes histoires de vol de motos.
Quant au second suspect, OD, lui est gardien d’un champ. Mais il a été dénoncé par une tierce personne pour son implication dans la disparition d’une moto devant le Centre de santé communautaire (CSCOM) de Diago à quelques kilomètres de la ville garnison. Disposant d’informations précises sur lui, les limiers sont allés le cueillir jusque dans son lieu de travail, hors de la ville. Par la suite, l’engin volé a été retrouvé caché sous une bâche quelque part non loin du lieu de son interpellation.
Le troisième malfrat, qui semble être le plus jeune, le surnommé « Microbe » lui a été interpelé à la suite d’une agression à main armée commise en bande et extorsion de fonds. Par malheur pour lui, il a été formellement identifié par une de ses victimes. Pis, il sera le seul à payer de ses actes, ses complices étant en fuite. Lui qui venait de quitter le centre de détention pour enfants et mineurs de Bollé il y a environ 3 mois, est appelé à y retourner de nouveau. Ces trois individus qui ne se connaissent pas, attendent de comparaître incessamment devant des juges pour être fixés sur leur sort.
Yaya DIAKITÉ
Source : L’ESSOR