Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘‘Facebookan’’: le président IBK et sa famille pris pour cible

Le président et sa famille pris pour cible
Sur le principal réseau social (Facebook) utilisé par les Maliens, c’est la dérive comme d’habitude : le président IBK continue d’être le souffre-douleur et la courte échelle pour expliquer toutes les misères de notre Maliba et même les faillites personnelles qu’on lui impute.

Après l’épisode des Maliens de New-York et de Paris qui a fait flop, il fallait trouver autre chose. Pour ce faire, les Face-news étaient ces dernières 24 heures dans toutes les folies. A coup de montages grotesques, on exhibe la famille présidentielle en shopping à Paris à travers une prétendue dérive éthylique. Volonté de nuire ? Elan de solidarité de plusieurs utilisateurs du réseau qui estiment abject pour régler ses comptes avec le président IBK de s’en prendre à sa famille à coup de Fake-news. Et si on faisait économie des ragots, des conjectures gratuites, des calomnies et des enfantillages pour de vrais débats et échanges d’idées. Comme le dirait Jesus : jette la première pierre celui qui n’a pas péché. Voici quelques « Facebookan » du jour :

Youssouf Mangara, Facebookeur
«On a droit à une vie privée, mais quand on est le fils de ce même président»
À un moment donné, il faut savoir dire STOP à l’indignation sélective. La vérité est une. « Tchignè té Baden fèn gné «. Beaucoup parmi ceux qui se sentent indignés par le comportement de Karim Keita ont été les premiers à défendre Rasta quand sa vie privée a été étalée au grand Jour. Certains ont même pleuré toutes les larmes de leurs corps Parce que la vie privée de rasta a été étalée au grand Jour. Ils ont parlé de respect de vie privée et d’autres ont même crié au complot contre Bath. C’est en ce moment que beaucoup ont su qu’il y avait une limite à ne pas franchir entre vie privée et vie publique.
Aujourd’hui, vous venez jouer aux moralisateurs « Ko Karim Keita achète du Hennessy». Donc, quand on insulte le président de la république chaque jour, on a droit à une vie privée, mais quand on est le fils de ce même président, on est bon à jeter aux loups. Vous nous parler du Mali comme pays musulman alors que vos Karamôkôs passent leurs vies dans les hôtels avec les femmes d’autrui. Heyy, on a qu’à se respecter Koyiii. J’ai toujours dénoncé les publications sur les vies privées. Intéressons-nous aux choses sérieuses et arrêtons de nous mêler de la Vie des gens.
Ne venez pas me fatiguer en commentaires. Celui qui n’est pas content peut me bloquer.
PS : Ça apprendra à Karim aussi de ne plus afficher sa foi pour duper les électeurs en publiant des photos de lui à la Mecque. C’est le revers de la médaille. Messieurs les hommes politiques, travaillez au lieu d’essayer de nous duper.

Ali 24, Activiste RS
Quand l’achat des simples cigares par l’honorable Karim à Paris fait un tôlé à Bamako par les détracteurs du régime IBK
Selon des sources dignes de foi, l’honorable Karim Keïta non moins fils du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta dans l’intention de faire cadeau à ses proches s’est rendu dans une boutique à Paris pour l’achat d’un paquet de cigares. Sans même connaître le contenu du paquet non ouvert, des détracteurs du régime ont photographié l’honorable pour le vilipender sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs supposons que ce ne sont pas des cigares mais de l’alcool, cependant combien de jeunes sont dépendant de l’alcool au Mali ? Ce n’est pas cet alcool de nos jours qui décime toute la jeunesse Malienne ? L’honorable Karim n’est-il pas issu de cette même société ? Donc pourquoi tant de haine contre cet homme?
Le comble dans cette affaire, c’est de voir même des accrocs à l’alcool s’agiter pour un présumé achat d’alcool à 600.000 FCFA par Karim Keïta à Paris. Le fils d’un président de la république et non moins député de son État, n’a-t-il pas les moyens de s’acheter un produit même à un million de nos francs ?
L’homme n’a-t-il pas de vie privée ?
Tous les problèmes du Mali sont maintenant résolus et maintenant nous faisons face à la vie privée d’un Malien qui devient notre seul cheval de bataille
Haaaa Karim I Seguin na dèh!
Merci pour la compréhension!

Me Mamadou Camara
Le débat politique escamoté
Il y a peu, un célèbre homme politique malien déplorait le fait que le débat politique soit ravalé dans notre pays au rang de « débat de caniveau». Il ne croyait pas si bien dire, quoique à l’époque sa déclaration avait provoqué un grand tollé au sein de l’opinion, et particulièrement au sein de l’opposition d’alors. Maître Tall, puisqu’il s’agit de lui, est aujourd’hui en dehors de la majorité et joue un rôle actif au sein de l’opposition d’aujourd’hui. Il sera certainement effaré par le spectacle qui s’offre depuis la dernière élection présidentielle sur la scène politique en matière de débat public. Celui – ci se réduit dangereusement en effet à disserter sur les faits et gestes du couple présidentiel et de sa progéniture. Les vrais enjeux et défis font l’objet d’un black – out systématique et sont quasiment snobés. Les défis sécuritaires persistants, les questions stratégiques, l’intégrité du territoire national, la fermeture des écoles de base au nord et au centre du pays, tout comme l’organisation d’élections législatives inclusives, sont escomptées au profit des potins, des ragots et des cancans.
À quand le sursaut national malien ?

Habibatou TRAORE
Même si c’était de l’alcool qu’il avait acheté cela ne regarde personne. Après tout c’est sa vie personnelle. Il est grand temps que les maliens accordent de l’importance à leur propre vie qu’à celle d’autrui. Ce n’est pas pour rien qu’on n’avance pas.

Mahamadou KONE
Ceux qui ont la boulimie du pouvoir sont atteints d’une maladie grave et incurable. On n’a rien à cirer de la vie privée des hommes publics.

Mali Beni
Non seulement ces gens sont des indignes mais aussi des vergogneux qui font le déshonneur du Mali à travers le Monde, tous ces conneries ne pourront pas affecter le statut que DIEU a voulu pour Karim Keita. Donc qu’ils reviennent à la raison et mettre l’intérêt du Mali au-dessus de tout.

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance