« Améliorer la capacité d’adaptation et la résilience face aux changements climatiques dans le secteur agricole du Mali » est le projet mis en route depuis février 2011. Ainsi, ledit projet est mis en exécution par un comité de pilotage dont la 4ème session s’est tenue la semaine dernière à la Direction Financière et Matérielle(DFM) du Ministère du Développement Rural. Les travaux de ladite session se sont déroulés sous la présidence du représentant du Ministre du développement rural M. Moussa Camara. Celui-ci avaient à ses cotés, la représentante du Pnud Mme Keita Aida M’Bo et le directeur de la Direction Nationale de l’Agriculture M. Daniel Sémeon Kéléma et la Coordinatrice du projet Mme Niambélé Aminata Diarra.
En effet, la présente session a permis de faire le compte rendu de la troisième ; l’état d’exécution des recommandations issues de cette 3ème session et le projet de programme annuel des activités 2014 assorti de budget. Par rapport à la mise en œuvre du plan adopté pour la période 2013, il a concerné essentiellement les quatre communes à savoir Sandaré, Massantola, Cinzana et M’Pessoba. De même, ce plan a permis de couvrir la commune rurale de Taboye, surtout avec le retour de la paix dans la région de Gao.
Les activités qu’ont été réalisées au cours de ladite période sont entre autres l’élaboration du document de projet du financement additionnel ; la réalisation d’ateliers de démonstrations d’un produit artisanal (fourneau amélioré) dit de réduction de l’utilisation du bois d’énergie ; la réalisation et la validation des études géophysiques de 20 points d’eau, 3 micro barrages ; la mise en œuvre des projets de démonstration. Egalement comme activités enregistrées durant la période écoulée, il y a eu l’élaboration d’un programme minimum d’activités au titre de la campagne agricole 2013-2014 pour les communes de Mondoro et Taboye ; le lancement du processus de relecture des programmes économique social et culturel des dites communes ; le lancement du processus de l’examen des lois, politiques, plans et programmes nationaux liés à l’agriculture en partenariat avec l’Aedd etc.
Dans l’ouverture des travaux, le représentant du Ministre de rappeler la contribution supplémentaire dont le projet a bénéficié grâce à l’appui de l’Agence Canadienne pour le Développement (ACDI) à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette assistante est inscrite dans le cadre de l’appui aux initiatives de résilience en cours au Sahel. Toujours de l’avis de Moussa Camara, cet appui supplémentaire à notre gouvernement servira à la réalisation d’actions pilotes d’adaptation aux changements climatiques par le renforcement de la résilience des groupes vulnérables dans les communes de Sandaré, Massantola, Cinzana et M’Pessoba.
Diakalia M Dembélé
SOURCE: L’Informateur