L’Association des Elèves et étudiants du Mali (AEEM) vient de passer à la vitesse supérieure pour réclamer au gouvernement une route sécurisée qui ne tue pas les étudiants. Elle a décrété hier une grève de 72 heures pour se faire entendre.
Malgré la marche pacifique des étudiants dispersée le mercredi dernier, les revendications des élèves et étudiants du Mali sont restées sans suite. Partant de ce constant, les membres de l’Association des Elèves et étudiants du Mali (AEEM) ont décidé de se faire entendre. Ils ont décrété hier une grève de 72 heures sur toute l’étendue du pays. Donc, les élèves et étudiants resteront à la maison jusqu’au vendredi prochain.
Parmi les revendications, l’AEEM réclame la mise en œuvre du projet de construction de la route du savoir menant à la cité universitaire de Kabala ; l’organisation de la route de Kalaban-coura menant à la cité universitaire de Kabala en interdisant aux gros porteurs de circuler pendant les heures de cours ; l’ouverture immédiate du campus universitaire de Kabala ; l’ouverture de la cantine universitaire de Kabala ; l’augmentation du nombre de bus et des points de stationnement de ces derniers.
Les différentes tractations entre le gouvernement et les membres de l’AEEM n’ont pas eu de suites favorables.
Notons que la route menant à la Cité universitaire de Kabala est devenue un tombeau à ciel ouvert avec à la clé des accidents mortels parmi les étudiants et les professeurs. Le cas le plus récent s’est déroulé il y a quelques semaines. Un étudiant venant de Kabala a été écrasé par un camion Benne.
Y Doumbia
Source: L’indicateur du Rénouveau-Mali