Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Face-à-face IBK-Soumaila Cissé : Studio Tamani réussira-t-il son pari ?

Après le rendez-vous manqué de 2013, le programme radiophonique Studio Tamani se lance le défi de réunir les deux candidats au 2e tour autour d’un plateau. Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé devraient ainsi éclairer la lanterne des Maliens sur leur programme.  

Depuis la présidentielle de 1992, le Mali n’a pas connu un face-à-face entre les candidats au second tour. Pourtant, une frange importante de la population réclame cet exercice démocratique comme dans certains pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin et autres. L’initiative permet aux candidats qui ont obtenu plus de voix au 1ertour d’expliquer à leurs compatriotes leur programme de société.

Studio Tamani fait le pari d’inviter les deux prétendants au second tour. Il s’agit probablement du président sortant Ibrahim Boubacar Keita et de l’honorable Soumaïla Cissé. Après la proclamation des résultats définitifs  par la Cour constitutionnelle, l’offre de l’exercice démocratique sera faite aux candidats en espérant qu’ils l’accepteront.

Mais la principale interrogation reste de savoir si le président sortant acceptera. Puisque Ibrahim Boubacar Keita semble être allergique à la contradiction et aux critiques. Pour ne pas se retrouver dans une mauvaise posture, le président sortant risque de décliner l’offre, comme en 2013. Mais l’on va croiser les doigts…

Zan Diarra 

 Soleil Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance