Cinq journalistes ayant produit les meilleurs articles, podcasts et dessins de presse sur l’extrémisme violent ont été primés par l’Association des journalistes Catholiques du Mali (Ajcm). La remise du prix a eu lieu hier jeudi 16 juin 2022, dans la salle informatique de l’Ucao-UUBa, en présence du président de l’Ajcm, Dr Alexis Dembélé.
Chaque organisation compte dans la construction d’un Mali paisible. C’est ce qu’a compris l’Association des journalistes catholiques du Mali. C’est pourquoi d’ailleurs elle s’est engagée dans la lutte contre l’extrémisme violent.
En effet, l’Ajcm a lancé le projet de production d’articles, podcasts et dessins de presse sur l’extrémisme violent en mars dernier. C’est un projet qui a été financé par l’Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement avec son partenaire Eirene. Selon les organisateurs, l’objectif était de permettre à tous ceux qui ont des solutions pour vaincre l’extrémisme violent de les proposer à travers des articles, des dessins de presse et des podcasts. « Ces productions devaient permettre une compréhension des causes de l’extrémisme violent au Mali et dans les pays voisins, et des différentes voies de solutions possibles pour vaincre ce phénomène », a déclaré Jean-Marie Ntahimpera.
Sur les 14 candidatures reçues, 5 ont été primées. Il s’agit de Yéhia Boré qui a remporté le premier prix dans la catégorie des articles. Maffenin Diarra du quotidien numérique Malitilé a remporté le 2ème prix de cette catégorie et le 3ème prix a été remporté par Boubacar Drissa Diarra.
Dans la catégorie de podcasts, le premier prix a été remporté par Juliette Coulibaly pour son reportage sur « l’extrémisme violent ». Et le 2ème revient à Dieni Albert Kalambry.
Selon l’Ajcm, dans sa chaque catégorie, le premier prix est doté de 150 000f, 100 000f pour le 2ème prix et 75 000 f pour le 3ème prix.
A l’entame de ses propos, le président de l’Association des journalistes catholiques du Mali, Dr Alexis Dembélé, a expliqué la motivation de son association en lançant cette compétition. Ces articles de presse pourront, selon lui, jouer un rôle capital dans la sensibilisation des populations dans la lutte contre l’extrémisme violent. Dr Alexis Dembélé a, par la suite, encouragé la mutualisation des efforts dans la lutte contre l’extrémisme violent. Après avoir invité les jeunes journalistes maliens à participer massivement à cette compétition, le doyen de la filière Journalisme et Communication de l’Ucao-UUBa a plaidé pour la pérennisation de ladite compétition.
Pour sa part, le représentant de l’ONG Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement a rappelé l’important rôle que continuer de jouer son organisation dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent.
« Nous ne pouvons que remercier l’Ajcm, l’ONG Orfed et ses partenaires », a déclaré la représentante des lauréats. Selon elle, la distinction ne représentante pas seulement de cadeaux, mais le fruit d’un travail abattu pour informer les auditeurs, les téléspectateurs et lecteurs sur les dangers de l’extrémisme violent.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS