La jeune leader d’association s’est exprimée, le 13 juin dernier au siège des Nations Unies, au nom de la société civile du Mali. Dans un communiqué en date du 15 juin, le Conseil national de la société civile du Mali s’est désolidarisé de la déclaration de la jeune dame.
Dans son communiqué, le Conseil national de la société civile du Mali dit s’être donné le devoir d’attirer l’attention des autorités de la transition au Mali sur la situation très fragile du pays et le besoin du sursaut national de l’ensemble des Maliennes et Maliens pour sauver la patrie.
Ensuite, il est revenu sur la sortie de la jeune Sadia Touré au siège des Nations Unies. « Le Cnsc n’est ni de près ni de loin associé aux propos de la personne qui a parlé au nom du Conseil national de la société civile du Mali à la réunion des Nations Unies », a précisé le communiqué qui ajoute que les déclarations de Sadia Touré « n’engagent que sa propre personne ».
Par ailleurs, le Cnsc a salué la montée en puissance de l’armée sur le terrain « et une bonne dose de la restauration de la souveraineté nationale, tout en y incluant le retour de l’administration et des services sociaux de base ».
L’organisation dirigée par Boureima Allaye Touré dit avoir pris acte de la décision de la prorogation de la transition à une durée de 24 mois. Pour le Cnsc, la transition est une période charnière pour rassembler l’ensemble des filles et de fils de la nation et apaiser le climat. Il a ainsi proposé, entre autres : le maintien de l’union sacrée entre les acteurs politiques et de la société civile autour des réformes politiques et institutionnelles, et les questions électorales ; la poursuite du dialogue avec la Cedeao, l’Uemoa et tous les autres partenaires autour d’un chronogramme détaillé acceptable par tous pour obtenir la levée des sanctions contre le pays et réduire les souffrances des populations ; la mise en avant de la dignité et le respect de notre souveraineté dans les échanges et la coopération avec tous les partenaires dans un objectif de gagnant-gagnant.
La société civile malienne a, par la suite, réitéré son soutien aux forces armées maliennes. « Le Cnsc lance un appel à toutes les forces vives de la nation à créer une synergie d’action dans un cadre unitaire en vue de relever les grands défis auxquels notre pays est confronté et pour une transition apaisée et réussie », a conclu le communiqué.
B. Guindo
Source: LE PAYS