Le Bureau catholique de l’enfance (BNCE) et l’ECPAT Luxembourg ont organisé, du 10 au 11 mai 2016, dans les locaux de la maison de partenariat Angers-Bamako un atelier de sensibilisation des professionnels des Medias sur le thème « Rôle et responsabilités des médias dans la lutte contre l’Exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales au Mali ».
Une trentaine de journalistes et quelques membres des ONG ont pris part à cet atelier de formation de deux jours. C’était sous la conduite du Chef de projet et non moins Chargé de programme au BNCE, Moussa Bakayoko, et de Dogodi Raoul Dembélé, psychologue à l’Ecpat Luxembourg.
Sur la base de l’étude quantitative et qualitative sur l’ESEC (Exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales) réalisée en 2014 au Mali par ECPAT Luxembourg, il ressort que des enfants sont victimes des trois formes d’ESEC. Il s’agit de prostitution, de tourisme sexuel et de traite des enfants à des fins sexuelles. Selon cette étude, parmi les trois formes d’ESEC, la prostitution est celle la plus fréquente et concerne 11,7% des enfants ; le tourisme sexuel, impliquant les enfants, concerne 9,3% des enfants ; tandis que la traite à des fins commerciales concernerait 7,2% des enfants.
Face à ce fléau odieux, le BNCE et l’ECPAT Luxembourg ont jugé nécessaire d’impliquer les médias dans la prévention et la lutte contre l’Exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC).
A l’issue de cet atelier de formation, les recommandations suivantes ont été faites : la création d’un fond de lutte contre l’ESEC par le BNCE-Mali et Ecpat Luxembourg ; la formation des journalistes ; leur implication aux différentes actions du projet ; l’initiation des caravanes médiatiques ; la dotation des journalistes en documents nécessaires ; la réalisation ponctuellement des articles de presse sur l’ESEC ; l’initiation d’un prix journalistique sur l’ESEC et enfin la création un mailing-group sur l’ESEC.
Notons que le BNCE a été créé en novembre 2012 et en remplacement du Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) datant de 1996. Il œuvre dans la protection de l’enfance à travers des actions de sensibilisation, d’accompagnement des jeunes filles en situation de détresse et de réhabilitation.
ECPAT Luxembourg est un acronyme Anglais qui signifie en français « Fin de la prostitution, de la pornographie des enfants et traite des enfants à des fins commerciales ». C’est une ONG présente au Mali depuis 2007.
Idi
Source: Le Flambeau