Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EXECUTION DU PROJET PALUDISME ET MTN : Les acquis sont nombreux, les difficultés aussi

Le comité régional de pilotage du projet Paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel (P/MTN) a tenu sa sixième réunion vendredi à Bamako. Occasion pour les membres d’échanger sur les principales interventions du projet.

Cette réunion avait pour objectif de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion du Comité régional de pilotage (CRP), d’analyser les progrès réalisés dans la mise en œuvre des plans de travail annuel budgétisés 2018 du projet, de partager les leçons apprises et de formuler des recommandations.

Selon Salifou Zouma, directeur général de l’OOAS, malgré les avancées significatives enregistrées en termes de collaboration transfrontalière, l’harmonisation des interventions et les couvertures thérapeutiques, le projet reste encore confronté à certaines difficultés. Il a notamment cité le démarrage tardif des activités, le retard dans la signature et la mise en œuvre des contrats d’assistance technique avec l’OMS, le non recrutement des agences chargées du paiement des agents de santé communautaire et la lenteur dans le processus de passation de marchés avec un niveau de décaissement relativement faible.

C’est pourquoi il a demandé aux coordinateurs du projet au niveau pays à prendre les mesures nécessaires pour répondre à ces difficultés afin de renforcer les acquis et améliorer le taux de consommation du budget.

Satisfait, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow a rappelé les efforts consentis par le gouvernement malien pour faciliter la mise en œuvre du projet par le CRP.

Il a remercié la Banque mondiale ainsi que tous les partenaires techniques et financiers des trois pays pour leurs soutiens et l’ensemble des acteurs des résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre le paludisme et les MTN.

Le projet paludisme saisonnier et maladies tropicales négligées au Sahel est financé par la Banque mondiale à hauteur de 121 millions de dollars américains, dont 10 millions pour l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Il couvre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ce projet a pour objectif d’accroitre l’accès et l’utilisation des services à base communautaire harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières des pays bénéficiaires. Il a démarré ses activités en mai 2016.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance