Les présidents en exercice de l’Union africaine et de la Cedeao devraient se rendre à Kiev, en Ukraine, d’ici à la fin du mois d’août, à l’invitation du chef de l’État, Volodymyr Zelensky.
Selon nos informations, le Sénégalais Macky Sall, en tant que président de l’Union africaine (UA), et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, actuellement à la tête de la Cedeao, se rendront à Kiev, en Ukraine, afin de rencontrer Volodymyr Zelensky.
Ce déplacement, confirmé lors d’un entretien téléphonique entre l’Ukrainien et le Bissau-Guinéen ce 4 août, doit avoir lieu avant la fin du mois.
Une troisième voie africaine
Volodymyr Zelensky s’était exprimé le 20 juin devant l’organisation panafricaine lors d’une réunion virtuelle. Il y avait dénoncé l’agression russe et l’hostilité de Vladimir Poutine, avant de solliciter le soutien du continent africain face à l’atteinte à la souveraineté de son pays.
Auparavant, le 3 juin, Macky Sall avait rencontré Vladimir Poutine lors d’un déplacement très remarqué à Moscou, en compagnie du président de la commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Décidée à lutter contre la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, l’UA a choisi d’adopter la neutralité dans ce conflit.