Lundi, 4 juillet 2022, ont débuté les examens du Brevet de Technicien 1et 2 (BT1-BT2). En tout, 38.220 candidats prennent part à ces examens qui marquent la fin des cours au niveau de l’Enseignement technique et professionnel de l’année scolaire 2022. Pour nous imprégner du processus de déroulement et des épreuves, nos reporters ont une fois de plus fait le tour de certains centres de la capitale.
Traditionnellement, les examens de BT1 et BT2 sont des examens nationaux d’une organisation irréprochable. Tradition respectée cette année encore. L’édition 2022 de l’examen pour le Brevet de Techniciens se déroule dans un contexte de sérénité et de rigueur hors pair. Respect des mesures barrières, port des masques, fouille des candidats, surveillance et sécurité assurée au plus haut niveau. Tout semble être mis au point pour le bon déroulement des sessions 2022.
Selon Famolo Couloubaly, le président du centre ISFGE (Institut Secondaire de Formation et de Gestion d’Entreprise), les examens de cette année ont été organisés avec le plus grand sérieux. Car, s’est-il réjoui, il n’y a pas eu de fuites de sujets ni d’autres incidents depuis le début des épreuves. « Les candidats suivent à la lettre le règlement intérieur. On a aussi été clair avec le fait que tout candidat pris dans une situation de fraude ou avec son portable, sera immédiatement ajourné et ne pourra pas se présenter comme candidat durant les trois prochaines années. De leur côté, les surveillants ainsi que la police remplissent convenablement les tâches qui leur ont été confiées », a-t-il expliqué. « Cette année, on a mis l’accent sur la non-utilisation des téléphones dans la cour du centre ainsi que dans les salles d’examen », a-t-il précisé.
Parlant dans le même sens que son prédécesseur, Yacouba Coulibaly, surveillant au Lycée Avenir de l’Hippodrome, a lui aussi soutenu que les examens de BT1 et BT2 ont été bien organisés, comme chaque année d’ailleurs. À ses dires, toutes les dispositions ont été prises pour amener les candidats à travailler d’eux-mêmes. « Les épreuves se passent dans un climat apaisant et il n’y a eu aucune fraude depuis le début des épreuves. Les épreuves se déroulent dans la plus grande quiétude et dans le respect des directives données », a-t-il laissé entendre. Avant de poursuivre : « toute personne qui réussira cet examen, le mérite vraiment parce que ça sera le fruit de son effort propre et de sa connaissance. Car on ne tolère aucune tentative de triche ».
Les candidats, quant à eux, apprécient plutôt le déroulement des épreuves. La presque totalité des personnes que nous avons approchées ont soutenu que les sujets étaient à leur portée. « Je trouve que les sujets sont abordables. Je n’ai franchement eu aucune difficulté pour le moment et tout se passe bien avec les surveillants », nous a confié Adama Samassekou, élève du Centre de Formation Professionnel Kampola. « Les épreuves se déroulent dans la discipline, et les surveillants sont vraiment stricts concernant le respect des règles. Tout se passe vraiment bien », a aussi témoigné Mamadou Sissoko, postulant en BT2 au Centre de formation professionnel Tigana, à Kabala.
Pour sa part, Coumba Guindo, candidate au Centre de formation Soumaoro, a apprécié les conditions dans lesquelles se tiennent les examens de la session 2022. Parce que, selon elle, c’est la preuve que le Mali avance sur le plan éducationnel.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ et Aminata Tera
Source: Les Échos- Mali